Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante ...  
 
 
 
        Sport

Abdelilah IBN GHAZALA

 
Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 
Une grande majorité des clubs ont assisté à cette assemblée qui diffère bien de ses précédentes, tant de nombreuses réalisations ont été accomplies sans noter de défaillance créant les moindres anomalies à ses réussites. Après l’allocution de la présidente Mme Bouchra Hajij traçant les efforts accomplis durant cet exercice qui ont été auréolés par des organisations internationales, vulgarisation de ce sport, multiple formations et sa nouvelle position à la fédération internationale, honneur qu’elle partage avec la famille du volley-ball. Place au rapport moral qui n’avait pas été lu, ayant été adressé auparavant à tous les clubs. Ce rapport reprend les plus importantes actions de la saison, à savoir sur le plan stratégie diplomatie sportive, l’accueil de la présidente, en tant que membre de commission du comité international olympique du président de la FIVB et du président du CIO en vue des concertations relatives à la réussite du volley-ball marocain. Les élections effectives de la présidente aux différentes instances arabes et africaines et ainsi que le détail de ses participations aux nombreux congrès internationaux. La formation continue s’étalait durant toute la saison, au niveau des entraîneurs, arbitres et joueurs  par le biais de nos deux experts internationaux: Ahchouch pour les entraîneurs et Berrada pour les arbitres. Deux importantes participations à l’échelon national en «porte ouverte au volley-ball» la caravane nationale du sport et la  rencontre Olympique des jeunes à Ifrane.
Et bien sûr, il a été signalé les différentes organisations arabes et africaines ainsi que les participations aux multiples rencontres internationales avec une présence au podium à toutes ces participations. La discussion sur le rapport moral permettait uniquement à certains responsables des clubs de prendre la parole mais surtout pour se plaindre de leurs situations financières. En effet, la saison a été tellement fructueuse que les anomalies ont été très rares et ne pouvait être d’actualités que les problèmes internes des clubs au sein de leurs ligues.
Ces problèmes doivent trouver leurs solutions au sein des comités des ligues ce dont la fédération ne peut être concernée, répond Mme Hajij. Il a fallu la lecture du rapport financier pour l’adoption de ces deux rapports.
M.Boulbars, trésorier et vice-président de la fédération, n’a pas manqué de signaler dans son rapport que les apports financiers de cette saison différent de toutes les précédentes et qu’il fallait compter sur d’autres apports que celui du ministère de la Jeunesse et des Sports, puisqu’il fallait faire face aux nombreuses participations internationales et différentes organisations sportives africaines et arabes. La subvention du MJS était de 7.171.000 dhs. Avec les apports de la SNRT, du Comité National Olympique Marocain, la Marocaine des jeux et des sports, aussi les participations aux championnats d’Afrique et Arabes, les recettes de la saison de la fédération, le tout a permis une recette de 1 milliard 80 millions de centimes, mais les charges ont été aussi importantes, à savoir de 1 milliard 91 millions de centimes. Le rapport financier a été supervisé sur la base de 10 rapports du commissaire aux comptes.
Après des interventions d’ordre général, les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. Pour les doléances des clubs au sujet des insuffisances du budget de fonctionnement, la présidente a promis de les soutenir pour des interventions stratégiques auprès des instances préfectorales.


29/12/2016
Lu 16404 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
Hafid FASSI FIHRI

Accord agricole Maroc-UE : Camouflet pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume : La Cour de justice de l’UE rejette comme irrecevable le recours du polisario

A. NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
 Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante
 Entretien avec Dr Faouzi Habib, cancérologue : Des faits marquants dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde en 2016
 NOS MEILLEURS VŒUX
 Détérioration prétendue de l’état psychologique de certains prisonniers à cause de leurs conditions de détention : La DGAPR dément ces « allégations »
 Rétrospective 2016 : L’accord mondial sur le changement climatique entré en vigueur
 CinéScope: Actuellement en salles Inferno “ de Ron Howard
 En concertation avec la société civile locale: Le Conseil préfectoral de Rabat élabore le programme de développement de la préfecture
 Bureau central d’investigations judiciaires : 40 cellules démantelées et 548 terroristes arrêtés depuis sa création 


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems