Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2016 / Hausse à plus de 319 milliards de DH ...      Commerce intra-OCI/ Progression de plus de 31% entre 2005 et 2015...  
 
 
 
        Nationale
 
Encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2016 / Hausse à plus de 319 milliards de DH
 
L'encours de la dette extérieure publique du Maroc a atteint 319,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016, contre 313,8 MMDH à fin mars 2016, selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Durant les trois premiers trimestres de l'année 2016, un volume global de 23,6 MMDH a été mobilisé par le secteur public, dont 9,1 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget et 14,5 MMDH destinés aux projets d’investissement des établissements et entreprises publics (EEPs), précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin trimestriel relatif aux statistiques de la dette extérieure publique à fin septembre 2016.
Les établissements publics s’accaparent 53,4 pc du total de la dette extérieure publique et demeurent ainsi le principal emprunteur, suivis par le Trésor avec 46,3 pc et les banques et les collectivités locales avec 0,3 pc, relève le bulletin.
S’agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec 45,6 pc du total de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (28,2 pc) et des institutions financières et monétaires et des banques commerciales (26,2 pc).
Par devise, l’euro s’accapare la part du lion avec 61,3 pc de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar en détient 25,7 pc, le yen prend 4,2 pc et les autres devises 8,8 pc, précise la DTFE dans son bulletin statistique trimestriel sur la dette extérieure publique, dont la diffusion s’inscrit dans le cadre de la norme spéciale de diffusion des données du FMI (NSDD) et du souci d’informer régulièrement les utilisateurs internes et externes.
2/1/2017
Lu 3489 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Demande intérieure/ Accroissement de 4,2%
Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
Hafid FASSI FIHRI

Accord agricole Maroc-UE : Camouflet pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume : La Cour de justice de l’UE rejette comme irrecevable le recours du polisario

A. NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 NOS MEILLEURS VŒUX
 Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer
 La protection effective des femmes contre la violence dépend de la promulgation de la loi y afférente
 La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
 Tchad / La BM accorde un financement additionnel de 80 millions de dollars
 Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante
 Entretien avec Dr Faouzi Habib, cancérologue : Des faits marquants dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde en 2016
 Rétrospective 2016 : L’accord mondial sur le changement climatique entré en vigueur
 Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 Détérioration prétendue de l’état psychologique de certains prisonniers à cause de leurs conditions de détention : La DGAPR dément ces « allégations »


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems