Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2016 / Hausse à plus de 319 milliards de DH ...      Commerce intra-OCI/ Progression de plus de 31% entre 2005 et 2015...  
 
 
 
        Nationale
 
Commerce intra-OCI/ Progression de plus de 31% entre 2005 et 2015
 
La part du commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dans le commerce global de ces pays a augmenté de 31,5% entre 2005 et 2015, passant de 15,5% à 20,33%, annonce le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), organe subsidiaire de l’Organisation.
“L’un des objectifs du Plan d’Action Décennal de l’OCI 2005-2015, adopté par le Troisième Sommet Extraordinaire de Makkah Al Mukaramah en Décembre 2005, qui consistait à porter la part du commerce intra-OCI à hauteur de 20% à l’horizon 2015 a été atteint”, se réjouit le CIDC dans un communiqué, notant qu’un nouveau Plan Décennal 2016-2025 a été établi pour atteindre l’objectif de 25% à l’horizon 2025.
Ce taux a été réalisé malgré les séquelles de la crise économique, la baisse des cours de matières premières et les turbulences économiques et sociales qu’ont connues certains Etats membres de l’Organisation, précise le communiqué.
Il est le résultat des efforts soutenus des états membres, du secrétariat général de l’OCI, du CIDC, du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Société Islamique Internationale de Financement et du Commerce (ITFC), de la Société Internationale Islamique d’Assurance des Investissements et de Crédits à l’Exportation (ICIEC) et des institutions de l’OCI opérant dans le domaine économique et commercial, souligne le communiqué.
En effet, les projets et les activités de facilitation, de financement et de promotion du commerce, le développement des produits stratégiques et les programmes de renforcement des capacités dans les Etats membres sont également des facteurs qui ont boosté cette part du commerce intra-OCI entre 2005 et 2015, ajoute la même source.
Par ailleurs, le CIDC fait état d’une tendance vers la conclusion, durant cette décennie, de nombreux accords préférentiels et de libre-échange entre les pays de l’OCI ainsi que la production et l’exportation des produits manufacturés et des services commerciaux au détriment des produits de base et une amélioration de la qualité des produits comme en témoigne la diversité des produits exposés lors des foires et salons commerciaux des Etats Membres.
Créée en 1969, l’OCI compte aujourd’hui quelque 57 états membres et elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.
2/1/2017
Lu 3704 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Demande intérieure/ Accroissement de 4,2%
Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
Hafid FASSI FIHRI

Accord agricole Maroc-UE : Camouflet pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume : La Cour de justice de l’UE rejette comme irrecevable le recours du polisario

A. NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 NOS MEILLEURS VŒUX
 Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer
 La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
 La protection effective des femmes contre la violence dépend de la promulgation de la loi y afférente
 Tchad / La BM accorde un financement additionnel de 80 millions de dollars
 Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante
 Entretien avec Dr Faouzi Habib, cancérologue : Des faits marquants dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde en 2016
 Rétrospective 2016 : L’accord mondial sur le changement climatique entré en vigueur
 Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 Détérioration prétendue de l’état psychologique de certains prisonniers à cause de leurs conditions de détention : La DGAPR dément ces « allégations »


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems