Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2016 / Hausse à plus de 319 milliards de DH ...      Commerce intra-OCI/ Progression de plus de 31% entre 2005 et 2015...  
 
 
 
        Nationale
 
Demande intérieure/ Accroissement de 4,2%
 
La demande intérieure s’est accrue au Maroc de 4,2% au troisième trimestre 2016, contre 0,1% durant la même période de 2015, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Ainsi, la demande intérieure a contribué de 4,5 points à la croissance économique au 3ème trimestre 2016, au lieu de 0,1 point durant la même période une année auparavant, a précisé le HCP, qui vient de publier sa note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2016. 
Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 2,9% au lieu de 2,5% la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 1,7 point à la croissance au lieu de 1,5 point. 
Pour sa part, la consommation finale des Administrations publiques a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance passant de 1,5% à 1,1% au 3ème trimestre 2016 avec une contribution à la croissance de 0,2 point, au lieu de 0,3 point une année auparavant. 
De son côté, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variations de stocks), a marqué une augmentation de 5,7% au 3ème trimestre 2016 au lieu d’une baisse de 2,4% durant la même période de l’année passée, avec une contribution à la croissance de 1,6 point au lieu de 0,7 point. 
Les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 3,7% durant le 3è trimestre 2016 au lieu de 5,4% une année auparavant, alors que les importations ont enregistré un net accroissement de 11,9% au lieu d’une baisse de 4,6%. Les échanges extérieurs de biens et services ont, ainsi, dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 3,7 points au lieu d’une contribution positive de 4 points le même trimestre de l’année précédente.
Par ailleurs, le HCP fait savoir que le rythme de croissance de l’économie nationale a affiché une forte baisse durant le troisième trimestre de 2016, se situant à 0,8% contre 4,1% au titre de la même période un an auparavant.
2/1/2017
Lu 3068 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Demande intérieure/ Accroissement de 4,2%
Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
Hafid FASSI FIHRI

Accord agricole Maroc-UE : Camouflet pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume : La Cour de justice de l’UE rejette comme irrecevable le recours du polisario

A. NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 NOS MEILLEURS VŒUX
 Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer
 La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
 La protection effective des femmes contre la violence dépend de la promulgation de la loi y afférente
 Tchad / La BM accorde un financement additionnel de 80 millions de dollars
 Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante
 Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 Entretien avec Dr Faouzi Habib, cancérologue : Des faits marquants dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde en 2016
 Rétrospective 2016 : L’accord mondial sur le changement climatique entré en vigueur
 Détérioration prétendue de l’état psychologique de certains prisonniers à cause de leurs conditions de détention : La DGAPR dément ces « allégations »


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems