Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2016 / Hausse à plus de 319 milliards de DH ...      Commerce intra-OCI/ Progression de plus de 31% entre 2005 et 2015...  
   
 
        Culture

Sidi Ahmed BAKKALI

 
A la Galerie d’Art Kaïs / Une exposition de photographies d’art de l’artiste libyen Abdulbast Jahani
 
Sous le thème : La photographie des instants exceptionnels, l’artiste libyen Abdulbast Jahani expose jusqu’au 31 décembre 2016, à la galerie d’art Kais Rabat-Agdal, ses photographies. Abdulbast Jahani est la trempe et de la lignée des grands photographes d’art internationaux.
C’est un diplômé des études supérieures de l’Académie des Arts et information de Tripoli. Son palmarès est bien rempli, son parcours est éloquent et étoffé : Auteur et producteur de plusieurs courts métrages (primés), président de la première édition des films de court-métraged de l’Institut Supérieur des Technologies des Arts de Tripoli-Lybie 2008, membre de la rédaction de la revue « Affaires culturelles » Tripoli-Lybie, en 2010, docteur Es-Lettres et Arts Méditerranées, chef du département du cinéma et télévision à l’institut supérieur des technologies des arts jusqu’à 2013, Tripoli-Lybie. En somme une éminence grise de haut niveau et un chercheur émérite digne d’estime et dont le talent est à prendre en considération. Par sa nature rêveuse, il tisse avec un fil de soie ce qui semble sa sensation avec la rencontre des choses globales qui émergent à la surface d’une existence inquiète pour hypothéser et prévoir un jeu différent qui contient un instant se mélangeant avec l’autre, et déclare l’unité avec des images exceptionnelles.
Une sorte de vision poétique et intime des révélations du quotidien à conjuguer à tous les temps d’une esthétique du beau et du sublime. Rêverie éveillée d’un chercheur solitaire et d’un narrateur qui grâce à son objectif nous procure par la diversité, la qualité de ses photographies d’art, le plaisir de voir des choses qui entourent notre vie éphémère de communs mortels malgré toutes sortes de laideurs dont on subit le sort. Abdulbast Jahani est-il un esthète ou un philosophe à la recherche d’une lumière intérieure (…) ?
Difficile de décoder ou de comprendre son message (ni documentaire simpliste ni visionnaire ou celui d’un rêveur en quête d’un paradais perdu et retrouvé). Des photographies d’art sont-elles des propositions pour nous permettre de nous évader de certaines réalités de la vie et de goûter le charme des choses et des êtres qui nous entourent ?
La lecture plurielle de ses photographies est semblable à un enchantement perpétuel de nos sens et un véritable plaisir pour les yeux. Photographies débordantes de lumière et d’un imaginaire trop riche et plein d’interrogations.
2/1/2017
Lu 17920 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Demande intérieure/ Accroissement de 4,2%
Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
Hafid FASSI FIHRI

Accord agricole Maroc-UE : Camouflet pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume : La Cour de justice de l’UE rejette comme irrecevable le recours du polisario

A. NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 NOS MEILLEURS VŒUX
 Tunisie / Racisme / Le gouvernement compte légiférer
 La chronique du jour d’après: Israël, le testament d’Obama
 La protection effective des femmes contre la violence dépend de la promulgation de la loi y afférente
 Tchad / La BM accorde un financement additionnel de 80 millions de dollars
 Mouvement diplomatique 2016 : Pour une diplomatie offensive et innovante
 Entretien avec Dr Faouzi Habib, cancérologue : Des faits marquants dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde en 2016
 Rétrospective 2016 : L’accord mondial sur le changement climatique entré en vigueur
 Volley-Ball : Assemblée générale: Respect unanime au programme accompli
 Détérioration prétendue de l’état psychologique de certains prisonniers à cause de leurs conditions de détention : La DGAPR dément ces « allégations »


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems