Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    RDC : Dialogue national : Après la signature, les tractations continuent...  
 
 
 
        Cinéma
 
Ciné Zoom : Projets de films admis à l’avance sur recettes
 
La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 3ème session au titre de l’année 2016 au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence du M. M’barek Rabi, avec la présence des membres suivants : Mesdames Majida Benkirane, Meriem Khatouri, et Messieurs Bachir Edkhil, Naji Alamjad, Allal Sahbi, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj, Jamal Eddine Dkhissi, Ahmed El Ftouh et Tariq Khalami.
La Commission a examiné quinze (15) projets de films de long métrage et quatre (04) projets de films de court métrage candidats à l’Avance sur Recettes avant production et un projet de film de long métrage candidat à l’aide à l’écriture du scénario.
Elle a aussi examiné Dix (10) projets de films de long métrage documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraouis Hassanis, candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.
La Commission a également visionné un (01) film documentaire de long métrage sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, candidat à l’Avance sur Recettes Après Production.
Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après :
I- Projets de films de fiction avant production

Projets de films de long et de court métrage :

- Un montant de quatre millions deux cent mille dirhams (4.200.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage “Les 3 M” présenté par la société «3 Dis film» qui sera réalisé par Saâd Chraibi d’après son propre scénario co-écrit avec Fatéma Loukili et René Philipossian.
- Un montant de quatre millions cent mille dirhams (4.100.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « L’hymne des amoureux” présenté par la société «Les films 7» qui sera réalisé par Mohammed Ahed Bensouda d’après le scénario de Mohammed Moncef Elkadiri. 
- Un montant de quatre millions de dirhams (4.000.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage « L’automne des pommiers” présenté par la société «Chamafilm» qui sera réalisé par Mohamed Mouftakir d’après son propre scénario. 
- Un montant de trois millions cinq cent mille dirhams (3.500.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage “Le passage” présenté par la société «Azir productions» qui sera réalisé par Mohamed Amine Benamraoui d’après son propre scénario. 
- Un montant de trois millions deux cent mille dirhams (3.200.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage “The punch” présenté par la société « NS CINE» qui sera réalisé par Mohammed Amine Mouna d’après le scénario de RABII GLIM.
- Un montant de trois millions de dirhams (3.000.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage “Les femmes du pavillon J” présenté par la société «Awaman productions» qui sera réalisé par Mohamed Nadif d’après son propre scénario co-écrit avec Asmae El Hadraoui.
- Un montant de cent quatre vingt mille dirhams (180.000,00 dhs) est accordé au projet du film de court métrage “Vie en carton” présenté par la société «Ciné Service» qui sera réalisé par Hinda Oulmouddane d’après son propre scénario.
- Un montant de cent soixante cinq mille dirhams (165.000,00 dhs) est accordé au projet du film de court métrage “Bleu” présenté par la société «Dream Catcher» qui sera réalisé par Lina Arious d’après son propre scénario co-écrit avec Marouane Sahab. 
- Un montant de cent quarante cinq mille dirhams (145.000,00 dhs) est accordé au projet du film de court métrage “Ferraille” présenté par la société «Ellipsis» qui sera réalisé par Karima Guennouni d’après le scénario de David Villemin.

Contribution à la réécriture de scénario :

- Un montant de cinquante mille dirhams (50.000,00 dhs) est accordé au projet du film de long métrage “Hay Ibn Yaqdhane” présenté par la société «Imago Film International» écrit par Moumen Smihi.
II- Documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani avant production 
1- Projets de films de documentaires :
- Un montant de sept cent mille dirhams (700.000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “ÍíÇÉ ãÌÇæÑÉ ááãæÊ”, présenté par la société «Rihab Prod» qui sera réalisé par Lahcen Majid d’après le scénario de Abdelouahed El Mouhtani.
- Un montant de cinq cent mille dirhams (500.000,00 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “Khaymat rague mariage au sud traditions et coutumes”, présenté par la société «ATLAL VISION» qui sera réalisé par ALI OUALDAH d’après le scénario de Ali Salem Yara.
9/1/2017
Lu 25408 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


« Free roaming » dans l’espace CEDEAO : Rendez-vous dans trois mois
RDC : Dialogue national : Après la signature, les tractations continuent
Une convention de partenariat entre le CCME et le FORIM concourt aux actions de la diaspora marocaine: Mise en synergie des capacités et actions en faveur des migrants
Tennis : Ce mercredi en championnat du Maroc par équipes (2016/2017) : Le sprint final
Les signataires du Manifeste de l’Indépendance du 11 Janvier 1944
Surpris en flagrant délit de tentative d’agression contre une femme: Un repris de justice appréhendé par la police à M’Rirt

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Ciné Zoom : Projets de films admis à l’avance sur recettes
 RDC : Dialogue national : Après la signature, les tractations continuent
 Appui budgétaire européen à la Côte d’Ivoire : Une première tranche de 17 millions d’euros débloquée
 Une convention de partenariat entre le CCME et le FORIM concourt aux actions de la diaspora marocaine: Mise en synergie des capacités et actions en faveur des migrants
 Ciné Script : Le cinéma à la télévision
 État de l’économie marocaine à fin 2016, selon le CMC : Consolider les acquis pour mieux négocier l’avenir
 Décès de deux Casques-bleus marocains en Centrafrique : L’UE exprime ses sincères condoléances au Royaume
 « Free roaming » dans l’espace CEDEAO : Rendez-vous dans trois mois
 De moins en moins d’entreprises privilégient la transmission familiale
 1er Salon de l’enfant et de la famille, du 1er au 5 mars à Casablanca : Une démarche pédagogique faisant la part belle au ludique


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems