Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Retour magistral du Maroc au sein de l’OUA : Triomphe Royal...      SM le Roi félicite M. Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la Commission de l’UA...  
 
 
 
        Femme
 
Actualités des femmes
 
Nouvel ouvrage: « Les saisons infidèles » de l’artiste
et écrivaine marocaine
Soumeya Abdelaziz.
L’artiste et écrivaine marocaine Soumeya Abdelaziz est l’auteure du tout récent livre « Les saisons infidèles » publié en 2016 aux Éditions Kalimat. Selon l’Institut français de Fès, ce nouvel ouvrage est une oeuvre littéraire qui, sans nul doute, va marquer le champ littéraire marocain par un certain nombre d’aspects novateurs.

Hanane Ouballa, la reine
de beauté des amazighs
La jeune femme Hanane Ouballa vient d’être sacrée miss amazighe 2017, lors d’une cérémonie organisée à Agadir à l’Université International d’Agadir par l’association « Lueur d’espoir ». La lauréate de 21 ans, Hanane Ouballa, originaire de la ville de Tiznit a décroché le titre parmi 9 autres candidates au niveau régional.

6 femmes marocaines dans
le Top 100 du Moyen-Orient
de Forbes des femmes arabes

Le Maroc arrive à placer 6 femmes dans le Top 100 du classement 2015 de l’édition Moyen-Orient de Forbes des femmes arabes les plus puissantes. Dans le classement des femmes arabes évoluant dans les affaires, figurent Rita Zniber, PDG de Diana Holding, Laila Mamou à la tête de Wafasalaf, Salwa Akhannouch, PDG du groupe Aksal, et Miriem Bensalah Chaqroun, chef du patronat marocain.

Un enfant à 50 ans

La chanteuse américaine Janet Jackson, âgée de 50 ans, a donné naissance à son premier enfant de son mari Wissam Al Mana, selon un représentant de l’artiste cité par le magazine People. La petite sœur du roi de la pop Michael Jackson, décédé en 2009, avait annoncé être enceinte en octobre.
Les grossesses naturelles sont très rares pour les femmes au-delà de 45 ans, mais la fécondation in vitro peut prolonger la période de fertilité.
Janet Jackson est connue, sur la scène internationale, vers les années 1980, pour ses albums «Control» et «Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814», associant pop et funk avec du rap.

Avec "Divines" aux Golden Globes, Houda Benyamina
à la conquête d'Hollywood

Houda Benyamina a déjà conquis la critique, le public et remporté la Caméra d'or à Cannes. Son premier long-métrage "Divines" a été acclamé dans de nombreux festivals internationaux.
La réalisatrice née dans un quartier populaire de l'Essonne voit à présent Hollywood lui déployer le tapis rouge.
Elle revient sur le parcours du combattant pour monter "Divines", dont le rôle principal, celui de la jeune Dounia, qui vit avec sa mère dans un campement de Roms et tente avec sa meilleure amie de s'extraire de la misère, est interprété par sa soeur Oulaya Amamra. "Ca me rappelle quand j'étais gamine, on me voyait avant tout comme une petite fille d'origine maghrébine", poursuit-elle.
"Divines" s'éloigne pourtant des stéréotypes du "film de banlieue". Dounia tombe amoureuse d'un danseur qu'elle regarde répéter des heures durant cachées dans un théâtre. "J'avais envie que quelque chose symbolise ma recherche sur la spiritualité, d'une ouverture vers la poésie comme dans ma vie le cinéma l'a été, quelque chose dans lequel ma colère a pu se transcender".
Sa nomination aux Golden Globes et surtout la Caméra d'Or lui offrent "énormément d'opportunités. Je lis des scripts. Ici les gens sont très curieux, à l'affût des talents. Après, je suis plutôt quelqu'un qui garde la tête froide. Je ne ferai les choses que si je ressens une vraie nécessité à les tourner".

Ginella Massa, première
présentatrice voilée au Canada
Ginella Massa, originaire du Panama, est devenue la première présentatrice de télévision canadienne à porter le voile lors d’un journal télévisé en direct au Canada. Née au Panama, elle est venue au Canada avec sa mère à l’âge d’un an et grandi à Toronto. Elle s’est convertie très jeune à l’islam .

Nassima El Hor revient à la télé avec une nouvelle émission
La célèbre présentatrice marocaine Nassima El Hor fait son come-back sur le petit écran 2M avec une nouvelle émission intitulée «Waâd El Hor». Il s’agit d’une émission dite sociétale où des Marocains se confient. «De nombreux reportages ont d’ailleurs déjà été tournés et sont prêts à être diffusés».



1/2/2017
Lu 4240 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
UA : Une étape de franchie
Le retour du Maroc à l’Union Africaine marque une nette et déterminante victoire du Royaume sur les
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Discours historique
Mohammed SEDRATI

Chasser les mauvais esprits qui hantent encore le continent Le retour du Maroc à l’Union Africaine annonce un temps nouveau

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 UA : Une étape de franchie
 Discours historique
 Sénégal : Les cancéreux ayant besoin d’une radiothérapie seront référés au Maroc
 Triomphe de la diplomatie Royale : Le Maroc, 54ème membre légitime de l’Union Africaine
 SM le Roi marque le grand retour du Maroc à l’UA et prononce un discours historique : « Le Royaume rentre dans l’Union Africaine par la grande porte » : « C’est à l’Afrique que le Maroc cherche à donner le leadership »
 Dès six ans, les filles sont moins enclines à se considérer ‘brillantes’
 Contrôle sanitaire de l’ONSSA en 2016 : Saisie et destruction de 4.700 tonnes de produits impropres à la consommation
 Opération Smile Morocco : 3ème mission chirurgicale humanitaire à Laâyoune
 Retour du Maroc à l’Union Africaine : L’Indonésie salue la décision du Royaume
 Première journée nationale de l’héliciculture : Présentation de l’écosystème mis en place pour la croissance du secteur


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems