Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Retour magistral du Maroc au sein de l’OUA : Triomphe Royal...      SM le Roi félicite M. Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la Commission de l’UA...  
 
 
 
        Nationale

Mohamed RAKIB

 
Retour magistral du Maroc au sein de l’OUA : Triomphe Royal
 
Une grande majorité de pays africains a soutenu le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), lors du 28ème Sommet de l’Organisation continentale tenu à Addis-Abeba.
D’après la présidence de la Commission de l’Union Africaine, trente-neuf pays se seraient ainsi exprimés en faveur du retour du Maroc à l’UA. Ce retour est le fruit d’une politique proactive et soutenue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et d’une vision royale en faveur du développement d’une coopération Sud-Sud et d’un partenariat gagnant-gagnant, dans l’objectif de défendre la première cause nationale.
En effet, la communion de l’ensemble des forces vives de la Nation et l’engagement royal en faveur de l’ancrage africain du Royaume se sont illustrés notamment à travers les visites que le Souverain a effectuées dans de nombreux pays du continent, visites qui consacrent les principes de solidarité et de coopération, au service du continent africain. La volonté du Royaume du Maroc de réintégrer l’UA avait été annoncée par le Souverain dans Son message au 27ème Sommet de l’Union tenu à Kigali, et dans lequel S.M. le Roi avait affirmé que le moment était arrivé pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle.
«Par ce retour, le Maroc entend poursuivre son engagement au service de l’Afrique et renforcer son implication dans toutes les questions qui lui tiennent à cœur. Il s’engage, ainsi, à contribuer, de manière constructive, à l’agenda et aux activités de l’UA», avait affirmé le Souverain.
Réagissant au retour du Maroc au sein de l’UA, le Président sénégalais, M. Macky Sall, s’est réjoui de ce retour, soulignant que le Royaume «est dans sa place en Afrique». «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Maroc aujourd’hui au sein de l’Union Africaine», a déclaré M. Sall à la presse. «C’est la famille africaine qui s’élargit, il faut s’en réjouir», a-t-il ajouté, soulignant que le Royaume est «un pays africain majeur qui a su développer des relations de confiance avec la plupart des pays».
Pour sa part, le secrétaire général de la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Sani Abani, a salué le retour du Maroc au sein de l’UA, estimant que ce retour représente un nouveau départ pour une Afrique forte et unie. Le retour du Maroc au sein de sa famille africaine «est une très bonne nouvelle», a déclaré à la presse M. Abani.
«Ce retour va nous encourager à aller plus loin pour renforcer l’unité dans le continent», a dit le responsable, soulignant que les chefs d’État africains ont tranché en faveur d’un retour qui contribuera à consolider la place de l’Afrique sur la scène internationale.
La République Centrafricaine s’est également félicitée du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que le Maroc «est un grand pays qui apportera un grand apport aux efforts de développement dans le continent». «Nous sommes heureux d’accueillir le Royaume du Maroc au sein de sa grande famille africaine», a déclaré à la presse le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger, Charles Armel Doubane. «Avec le Maroc, l’Afrique travaillera pour offrir de nouvelles opportunités de développement et de progrès à notre continent», a-t-il dit.
Le Bénin s’est aussi félicité du retour du Maroc au sein de l’UA, soulignant que le Royaume demeure un acteur important sur la scène continentale. «On ne peut pas imaginer une famille (africaine) sans un membre aussi important que le Maroc », a déclaré à la presse le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Aurélien Agbénonci. Le chef de la diplomatie béninoise s’est dit «très heureux» de voir le Maroc retourner au sein de l’Organisation panafricaine, soulignant que ce retour permet d’imprimer un nouvel élan au processus d’intégration en Afrique. «Le Maroc est très attentif à l’évolution de plusieurs questions sur le continent et ce n’est que justice rendue de voir ce retour du Royaume au sein de la famille africaine», a affirmé M. Agbénonci.

Le président tchadien élu à la tête de la commission de l’Union Africaine

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu, lundi, président de la commission de l’Union Africaine (UA), en remplacement de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Le candidat tchadien a battu au dernier tour la candidate du Kenya, Amina Mohamed. Trois autres candidats représentant le Botswana, la Guinée équatoriale et le Sénégal étaient aussi en lice pour le poste de chef de cet important organe de l’UA. L’élection devait avoir lieu lors du Sommet de juillet 2016 à Kigali (Rwanda), mais cette échéance a été reportée au sommet d’Addis Abeba. Le président de la commission est élu par la conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. L’élection est un scrutin secret et à la majorité des deux tiers des États membres.

Le chef de l’État guinéen élu président de l’Union Africaine

Le Chef de l’État guinéen, M. Alpha Condé, a été élu Président de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2017, en remplacement du Président tchadien, M. Driss Deby Itno. Dans une allocution suite à l’annonce de son élection à l’ouverture du 28ème Sommet de l’UA, le Président guinéen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité du continent et renforcer l’intégration de ses peuples. M. Condé s’est engagé à œuvrer, avec le soutien des pays membres de l’UA, pour faire de l’Organisation continentale une institution crédible.
Le nouveau Président de l’UA, dont le mandat est de 12 mois, s’est réjoui des progrès réalisés sur la voie de la réforme de l’Organisation, une tâche qui a été confiée au Président rwandais, M. Paul Kagamé, lors du sommet africain, qui s’est tenu en juillet 2016 à Kigali (Rwanda). Sur le plan économique et social, le Président guinéen a souligné qu’en dépit des efforts consentis par les pays africains, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations. L’Afrique demeure, certes, l’un des continents les plus dynamiques avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 5% du Produit Intérieur Brut, a-t-il dit, concédant que cette croissance ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie.
Revenant sur les moyens d’améliorer ces conditions de vie, le nouveau Président de l’UA a cité l’industrialisation. Cependant, a-t-il dit, cette industrialisation ne peut se faire sans l’élargissement de l’accès à l’énergie. Promettant de faire de cette question une priorité lors de son mandat à la tête de l’Organisation continentale, le Président guinéen a souligné que le thème choisi pour l’actuel Sommet africain, à savoir «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», doit interpeller les dirigeants du continent. L’Afrique doit mobiliser les investissements nécessaires pour renforcer l’intégration des jeunes, a-t-il dit.
Par ailleurs, dans son discours devant les chefs d’Etat et de gouvernement africains, mardi à Addis Abeba, au lendemain du retour du Maroc à l’Union Africaine, S.M. le Roi Mohammed VI a expliqué pourquoi le retour historique du Maroc au sein de l’UA profitera à l’Afrique.
Un discours à la fois de l’émotion et du pragmatisme, celui que vient de prononcer S.M. le Roi Mohammed VI à Addis Abeba, au lendemain de la réintégration historique du Royaume à l’UA, entérinée lundi à la quasi-unanimité des chefs d’Etat et de gouvernement africains.
«Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison», s’est ému le Souverain, sous un crépitement d’applaudissements dans une salle (presque) totalement acquise. «Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous M’avez tous manqué», a encore affirmé le Souverain, se félicitant du «soutien franc et massif que le Maroc a recueilli» pour retrouver sa place naturelle au sein de l’Union Africaine. Un soutien qui «témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent», a fait valoir S.M. Mohammed VI.
A cet effet, plusieurs chefs d’Etat et observateurs politiques ont félicité le Souverain pour sa politique de clairvoyance unique en son genre dans le concert des nations.
2/2/2017
Lu 2768 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
UA : Une étape de franchie
Le retour du Maroc à l’Union Africaine marque une nette et déterminante victoire du Royaume sur les
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Discours historique
Mohammed SEDRATI

Chasser les mauvais esprits qui hantent encore le continent Le retour du Maroc à l’Union Africaine annonce un temps nouveau

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 UA : Une étape de franchie
 Discours historique
 Sénégal : Les cancéreux ayant besoin d’une radiothérapie seront référés au Maroc
 Triomphe de la diplomatie Royale : Le Maroc, 54ème membre légitime de l’Union Africaine
 SM le Roi marque le grand retour du Maroc à l’UA et prononce un discours historique : « Le Royaume rentre dans l’Union Africaine par la grande porte » : « C’est à l’Afrique que le Maroc cherche à donner le leadership »
 Dès six ans, les filles sont moins enclines à se considérer ‘brillantes’
 Contrôle sanitaire de l’ONSSA en 2016 : Saisie et destruction de 4.700 tonnes de produits impropres à la consommation
 Opération Smile Morocco : 3ème mission chirurgicale humanitaire à Laâyoune
 Retour du Maroc à l’Union Africaine : L’Indonésie salue la décision du Royaume
 Première journée nationale de l’héliciculture : Présentation de l’écosystème mis en place pour la croissance du secteur


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems