Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Afin d’accompagner les initiatives royales en Afrique : Plaidoyer pour la promotion de la diplomatie parallèle...      En hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien : «Hollywood sur Nil» à Casablanca...  
   
 
        Nationale
 
Chambre des Conseillers : La session d’automne close aujourd’hui jeudi
 
La chambre des Conseillers clôturera, jeudi, sa session d’automne au titre de l’année législative 2016-2017, indique mardi un communiqué de la chambre.
La chambre des Conseillers tiendra jeudi une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’octobre de l’année législative 2016-2017, précise le communiqué, ajoutant que cette séance qui intervient conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution et de l’article 6 du règlement intérieur de la Chambre, débutera à 14h00.
Colloque sur l’expérience du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée
D’autre part, la Chambre des conseillers organisera, jeudi 9 février, un colloque sur le thème : «La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Méditerranée : quelle coopération entre les deux rives ? (le Maroc comme exemple)».
La Chambre a indiqué dans un communiqué que les participants à ce colloque, qui s’inscrit dans le contexte de la visite au Maroc, du 8 au 11 février, d’une délégation de l’Association parlementaire de la Méditerranée représentant les pays du groupe de dialogue (5+5), vont évoquer les thématiques du terrorisme et de l’extrémisme sous toutes leurs formes sécuritaire et religieuse, à travers trois axes concernant «l’approche sécuritaire marocaine dans la lutte contre le terrorisme», «la réforme du champ religieux au Maroc en tant que moyen de la lutte contre l’extrémisme» et le «rôle des établissements d’éducation dans la diffusion des valeurs de tolérance et de pondération».
Le communiqué souligne que la visite au Maroc de la délégation de l’Association parlementaire de la Méditerranée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la rencontre organisée par l’association le 15 décembre 2016 à Rome, sur le thème : «Dialogue des civilisations et lutte contre l’extrémisme violent», et ayant permis aux participants de débattre de cette thématique sous ses aspects politique, économique et social et d’échanger leurs expériences dans ce domaine.
Au cours de cette réunion, les participants ont rendu hommage à l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, en tant que modèle ayant connu un grand succès et un rayonnement aux niveaux régional et international, ainsi qu’aux efforts déployés par le Royaume pour la modernisation du champ religieux et le renforcement de son rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent.
La section marocaine au sein de cette association parlementaire a profité de cette rencontre à Rome pour proposer aux représentants des pays de la Méditerranée occidentale de visiter le Maroc pour mieux s’informer de cette expérience, selon la même source qui ajoute que ces représentants vont rencontrer plusieurs responsables politiques marocains et ceux en charge de la gestion du champ religieux et visiter des institutions chargées de ce grand chantier.
9/2/2017
Lu 25228 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


L’Union Africaine en question : La réforme en cinq points

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Le programme de renouvellement du parc des taxis réalisé à 35% : Le délai de dépôt des dossiers de renouvellement prolongé jusqu’au 31 octobre
 Braquage manqué à la BMCI de Béni M’Guild à Casablanca : L’un des présumés assaillants arrêté
 Caisse Marocaine des Retraites : 9.952 nouvelles pensions civiles et militaires traitées et régularisées à fin janvier
 L’Union Africaine en question : La réforme en cinq points
 En hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien : «Hollywood sur Nil» à Casablanca
 Afin d’accompagner les initiatives royales en Afrique : Plaidoyer pour la promotion de la diplomatie parallèle
 Chambre des Conseillers : La session d’automne close aujourd’hui jeudi
 Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales : Programme « Une bourse pour réussir »
 Forum Afrisanté 2017 à Marrakech: L’établissement de soin au cœur de la réforme des systèmes de santé africains
 Enseignement supérieur : Remise des diplômes à la 27ème promotion de l’Ecole Française des Affaires


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems