Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Arrestation de deux ressortissants étrangers soupçonnés de liens avec un réseau du crime organisé transnational ...      Coaching pour les femmes des montagnes de l’Atlas : Empowering Women in the Atlas lance des sessions pour 100 femmes entrepreneuses...  
   
 
        Nationale
 
Afin d’accompagner les initiatives royales en Afrique : Plaidoyer pour la promotion de la diplomatie parallèle
 
Les participants à un atelier à Rabat sous le thème «Le retour du Maroc à l’Union Africaine et les défis futurs» ont plaidé, mercredi, pour la promotion de la diplomatie parallèle, en vue d’accompagner les initiatives menées par SM le Roi Mohammed VI en Afrique.
Cette rencontre s’assigne pour objectifs de jeter la lumière sur les visites et les initiatives royales dans plusieurs pays africains, de mettre en exergue la vision royale fondée sur la coopération Sud-Sud pluridimensionnelles, économique, politique, religieuse et humanitaire.
Ainsi, les participants à cet atelier ont mis l’accent sur la clairvoyance de cette vision royale qui a conduit à des changements majeurs dans les relations qui lient le Maroc à ses racines africaines, soulignant que cette politique nécessite un accompagnement réel des partis politiques, du parlement et de la société civile.
Les intervenants ont aussi salué l’efficience de la diplomatie marocaine, dont les efforts ont été couronnés par le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) avec pour objectif de renforcer les intérêts du Royaume en Afrique.
La vision royale en Afrique est fondée sur trois piliers fondamentaux, à savoir libérer les africains de l’ingérence étrangère, exploiter les ressources naturelles africaines à bon escient et élaborer des partenariats économiques solides, a dit, à ce propos, le Président du Centre marocain des études et des recherches stratégiques, Tarek Atlati.
Depuis son accession au Trône en 1999, SM le Roi a défini ces piliers qui ont figuré dans son discours prononcé à l’ouverture des travaux du Forum économique maroco-ivoirien en 2014, a indiqué M. Atlati, notant que SM le Roi avait souligné l’engagement du Royaume en faveur du développement économique de l’Afrique et l’appartenance du Maroc à son espace africain.
Pour sa part, le chercheur au Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen Orient, El Moussaoui El Ajlaoui, s’est arrêté sur les défis auxquels fait face le Maroc après son retour au sein de l’Union Africaine, notant qu’il s’agit d’une décision historique qui renforcent davantage les relations enracinées du Maroc avec les pays africains. 
Le retour du Maroc à l’Union Africaine incitera, sans aucun doute, les dirigeants africains à définir les priorités liées au développement durable et à l’essor économique de l’Afrique, à renforcer sa position sur la scène internationale, et à libérer l’Afrique des agendas étrangers qui ne servent pas ses intérêts, a ajouté M. El Ajlaoui.
Les visites royales en Afrique ont eu un impact positif sur le retour du Maroc au sein de sa famille africaine, a-t-il fait remarquer, notant que le retour du Maroc à l’UA nécessite le renforcement du rôle de la société civile, des institutions élues et la promotion de la diplomatie parallèle.
11/2/2017
Lu 20499 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’Union Africaine en question : La réforme en cinq points
 Afin d’accompagner les initiatives royales en Afrique : Plaidoyer pour la promotion de la diplomatie parallèle
 En hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien : «Hollywood sur Nil» à Casablanca
 Forum Afrisanté 2017 à Marrakech: L’établissement de soin au cœur de la réforme des systèmes de santé africains
 Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales : Programme « Une bourse pour réussir »
 Réorganisation du Conseil de sécurité nationale américain : Un «signal très positif» pour la stratégie africaine du Maroc
 Accidents domestiques dus aux dosettes de lessive : Attention aux brûlures des yeux !
 Pour le traitement de l’hépatite B / Un médicament de dernière génération 100% marocain
 Spoliation des biens immobiliers d’autrui : Mesures et propositions législatives et organiques
 Prévention et diagnostic précoce des cancers du sein: A partir de cinquante ans, un contrôle biannuel de l’état des seins par mammographie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems