Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Arrestation de deux ressortissants étrangers soupçonnés de liens avec un réseau du crime organisé transnational ...      Coaching pour les femmes des montagnes de l’Atlas : Empowering Women in the Atlas lance des sessions pour 100 femmes entrepreneuses...  
 
 
 
        Nationale
 
Programme «Arab-Africa Trade Bridges» : Profiter du potentiel commercial entre les pays arabes et d’Afrique subsaharienne
 
Le forum de lancement du programme «Arab-Africa Trade Bridges» (AATB), qui s’assigne pour objectifs le renforcement des relations commerciales et le développement des entreprises, se tiendra les 22 et 23 février 2017 à Rabat. 
Organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le ministère délégué chargé du Commerce Extérieur du Maroc, ce forum réunira des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), indique un communiqué des organisateurs.
«Partant du rôle important du commerce en tant que levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté, il s’avère nécessaire d’œuvrer davantage pour tirer profit du potentiel commercial existant entre les pays arabes et les pays d’Afrique subsaharienne qui reste encore inexploité», souligne le communiqué. 
«Ce Forum sera l’occasion pour mettre en exergue le potentiel du commerce arabo-africain et les opportunités de partenariat entre les deux régions», a fait savoir le directeur général de ITFC, Hani Salem Sonbol, cité par le communiqué.
Le Forum discutera également les opportunités du commerce et d’investissement dans les pays africains et arabes membres de la BID, ainsi que le volume important et la variété de ces opportunités et les moyens de réunir les efforts des différents intervenants, afin de les promouvoir et de les exploiter, a souligné M. Sonbol. 
Dans le même sens, les participants vont exposer les éléments et les mécanismes de développement du commerce entre les régions arabes et africaines en ce qui concerne le financement, la logistique, l’assurance des échanges commerciaux et le développement des infrastructures, a-t-il ajouté.
Outre le lancement officiel du programme AATB, le Forum permettra de réunir les acteurs économiques de la région pour examiner les perspectives de coopération et les possibilités d’intégration entre les deux régions. 
Au programme de cette manifestation figurent une session ministérielle, deux sessions autour du partenariat économique arabo-africain, la signature de trois mémorandums d’entente, des ateliers et un séminaire sur les opportunités d’affaires pour les projets africains financés par la BID.
Le programme AATB est la première initiative rassemblant les plus grandes institutions de financement et de commerce dans les régions arabe et africaine, membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). 
Il a pour objectif de promouvoir les relations commerciales arabo-africaines à travers différentes actions visant à fédérer les acteurs économiques de la région.
Le volume du commerce entre les Etats membres de l’OCI a enregistré une hausse considérable pendant la période 2005-2015, en passant de 271,45 milliards USD en 2005 à 694,23 milliards USD en 2015, soit une augmentation de 156%, selon le communiqué. 
A cet effet, la coordination des efforts des différentes institutions de l’OCI dans le domaine du financement et de développement du commerce, de garantie du crédit à l’export et de la promotion commerciale a abouti au développement de la part du commerce intra-OCI dans le commerce total des pays membres de 15,5% en 2005 à 20,33% en 2015, soit une augmentation de 31,5%.
Créée en 2008 au sein de la BID, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a pour but de promouvoir le commerce entre les 57 pays membres de l’OCI.
11/2/2017
Lu 8702 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’Union Africaine en question : La réforme en cinq points
 Afin d’accompagner les initiatives royales en Afrique : Plaidoyer pour la promotion de la diplomatie parallèle
 En hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien : «Hollywood sur Nil» à Casablanca
 Forum Afrisanté 2017 à Marrakech: L’établissement de soin au cœur de la réforme des systèmes de santé africains
 Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales : Programme « Une bourse pour réussir »
 Réorganisation du Conseil de sécurité nationale américain : Un «signal très positif» pour la stratégie africaine du Maroc
 Accidents domestiques dus aux dosettes de lessive : Attention aux brûlures des yeux !
 Pour le traitement de l’hépatite B / Un médicament de dernière génération 100% marocain
 Spoliation des biens immobiliers d’autrui : Mesures et propositions législatives et organiques
 Prévention et diagnostic précoce des cancers du sein: A partir de cinquante ans, un contrôle biannuel de l’état des seins par mammographie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems