Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale

Mohammed BEROUAL

 Message de Sa Majesté le Roi à Mme Latifa Ibn Ziaten
Un combat modèle pour faire triompher les valeurs de paix et de tolérance
 
Message de compassion et de soutien où s’expriment ressenti profond et haute sollicitude de Sa Majesté à l’endroit de ses citoyens.
Message de paix et d’engagement pour faire triompher les valeurs de tolérance, d’ouverture et d’acceptation de l’autre.
Appel sincère au combat contre l’obscurantisme, les amalgames et contre les confusions de tous genres à la faveur des idéaux de tolérance, de dialogue et de rapprochement des peuples, des cultures et des civilisations.Message de compassion et de soutien où s’expriment ressenti profond et haute sollicitude de Sa Majesté à l’endroit de ses citoyens.
Message de paix et d’engagement pour faire triompher les valeurs de tolérance, d’ouverture et d’acceptation de l’autre.
Appel sincère au combat contre l’obscurantisme, les amalgames et contre les confusions de tous genres à la faveur des idéaux de tolérance, de dialogue et de rapprochement des peuples, des cultures et des civilisations.
Telle est la perception et la lecture dont tout un chacun crédite, aujourd’hui, le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Mme Latifa Ibn Ziaten, à l’occasion de la commémoration, samedi dernier, à M’Diq, du cinquième anniversaire du décès de son fils, Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste perpétré en 2012 à Toulouse, France.
En rendant un vibrant hommage à cette femme exemplaire, une femme qui « a montré sa capacité à œuvrer avec détermination et lucidité pour transformer les souffrances en espoir, la rancœur en amour et la mort en attachement à la vie », qui « a prouvé qu’elle était un exemple vivant de patience, de maîtrise de soi et de tolérance », Sa Majesté démontre une fois encore, preuve à l’appui, que le Maroc est solidement protégé et que son modèle rayonne de façon éclatante.
Conforté dans ses choix fondamentaux qu'il vit pleinement sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est bien le reflet de cette image exemplaire et vivante: un modèle institutionnel organisé autour de la monarchie constitutionnelle, un socle identitaire solide et une forte appartenance à une Nation, une tradition d'Etat et une administration organisée, la réalité de la pluralité politique, la vitalité de la société civile, la pluralité des opinions et le dynamisme des médias, voilà, entre autres fondamentaux, ce qui fait le fort du Maroc.
Le Message de Sa Majesté de par ses dimensions et les enseignements qu’il recouvre, traduit, fidèlement une profonde aspiration au bien-être et à ce que le monde où nous vivons soit un havre de paix, de quiétude et de prospérité.
S’y attarder pour une lecture approfondie, on est davantage convaincu que le Maroc est pleinement conscient que sa contribution à pérenniser ce patrimoine commun de l'humanité passe absolument à travers la capacité à créer un environnement ouvert fait de tolérance, de vivacité, d'interactivité et d'ouverture sur les autres cultures.
Une telle orientation procède de la conviction ferme que le dialogue peut l'emporter sur la discorde, que la diversité est un atout et que les peuples du monde se sentent bien plus unis par leur destin que séparés par leurs identités.
C'est dire que sans tolérance, sans coexistence et sans un dialogue soutenu, la paix ne saurait être durable et la prospérité ne sera jamais définitivement acquise.
Si de tout temps les civilisations et les cultures se sont enrichies et renforcées du contact les unes des autres, dans le contexte actuel, le besoin de contact, d'échange, d'interaction et de dialogue est devenu de surcroît très vital.
Le Maroc, grâce à la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprime donc, dans son quotidien, le rejet catégorique de toutes les formes de violence. Convaincu que ce n’est qu’au prix de ce choix et du respect de la réalité de la diversité culturelle et du pluralisme spirituel que la société Monde pourra se prémunir de tous les dangers et qu’elle serait, donc, en mesure d’insuffler plus de force à l’élan de toutes les solidarités, au dialogue fécond et au triomphe des principes de rapprochement.
Mohammed BEROUAL
14/3/2017
Lu 12369 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnement

 
   
  Chronique
 
Bouteflika et l’ombre de Gaïd Salah
Jamal HAJJAM

La reconquête de l’Afrique
Hafid FASSI FIHRI 
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Alger en mal de diversion
 Repenser les villes nouvelles
 Le Maroc vu d'en-haut !
 Meeting populaire le vendredi 31 mars à Rabat
 Halima l’amazone de Mohammedia
 Un combat modèle pour faire triompher les valeurs de paix et de tolérance
 Droit au but
 Monia Rizkallah,violoniste marocaine passionnée de musique classique
 « Prenons part à la solution climatique »
 Améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnement


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems