Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Chroniques

Hafid FASSI FIHRI 

 
Le Maroc vu d'en-haut !
 
Le Maroc vu d'en-haut est magnifique. Somptueux. Majestueux. Époustouflant. A couper le souffle. Et ce n'est pas le film de Yann Arthus Bertrand qui porte le même nom qui dira le contraire.
Je ne vous parle pas de l'image satellitaire qui peut servir d'autres desseins, mais si un jour on s'amusait à dresser un tableau sociétal de notre pays, comme si on devait prendre des clichés instantanés à partir du ciel, le résultat serait édifiant, même si tout le monde le connaît déjà. La radioscopie est incontestable de vérité. 
Des inégalités flagrantes et un fossé de plus en plus grand entre nantis et défavorisés. De plus en plus de millionnaires. De barons et de puissants. Et de plus en plus de nouveaux pauvres.
Je ne vous parle pas de la croissance de la pauvreté, des mendiants et de la prostitution. Cela c'est du déjà vu au pays du soleil couchant.
De plus en plus de voitures de luxe et de grosses cylindrées .Mais, attention, il n'est pas interdit de réussir, car du point de vue de la religion et de la morale,  il est permis de devenir riche. Alors, point de jugement de valeur. On peut voir également de nombreuses facettes d'incivisme comme s'il s'agissait d'un point commun partagé entre les riches et pauvres de ce pays.
Vu d'en-haut, on peut voir dans notre pays de très nombreux sit-in où des Marocains hurlent leur désespoir, brandissant drapeaux national et portrait du Souverain, qu'il pleuve ou que le soleil soit brûlant, sans que la moindre attention ne leur soit accordée. Mais malgré l'inertie et l'immobilisme qui paralysent ce pays, le Maroc est toujours debout et fait preuve de dynamisme en regorgeant de potentialités et d'énergies.  La preuve : le Maroc vient tout juste d'être classé ce dimanche dans le Top 5 des «Meilleurs pays africains», selon US News and World Report.
Mais à l'heure de l'aube, lorsque des centaines de fidèles défient l'obscurité de la nuit pour rejoindre les mosquées, avant que les muezzins n'appellent Allah Akbar, il n'y a rien de plus beau que les prières que les croyants adressent au Très haut afin que le Très Clément, le Très miséricordieux garde ce pays en paix.
Rien que pour cela,  vu d'en-haut, ce pays est très beau.
14/3/2017
Lu 15631 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnement

 
   
  Chronique
 
Bouteflika et l’ombre de Gaïd Salah
Jamal HAJJAM

La reconquête de l’Afrique
Hafid FASSI FIHRI 
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Meeting populaire le vendredi 31 mars à Rabat
 Bouteflika et l’ombre de Gaïd Salah
 Améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnement
 La reconquête de l’Afrique
 4ème édition du Prix annuel de la lecture juridique francophone
 Alger en mal de diversion
 Repenser les villes nouvelles
 Monia Rizkallah,violoniste marocaine passionnée de musique classique
 Promouvoir les expérimentations réussies pour contribuer à la sécurité alimentaire
 Le Maroc vu d'en-haut !


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems