Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Aperçu sur l’agriculture bio en l’Italie, invité d’honneur au SIAM...      Financement des PME : Don saoudien de 100 millions de dollars...      Partenariat avec le Maroc : La Banque Mondiale se dit satisfaite...      Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs...      La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent...      Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire...      Le Raja qui se réveille tôt (conférence de presse donnée à 9h00 du matin) M’hamed Fakhir : « Titre en jeu ! » Erraki : « Non, ma carte jaune contre le KACM n’était pas voulue »...      Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour...  
   
 
        Nationale
 
7ème Chapitre solennel de la Confrérie des compagnons de Gutenberg : L’écrit dans toutes ses déclinaisons
 
La Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, a tenu, vendredi soir à Casablanca, son 7è chapitre solennel avec pour mission la promotion de la culture et de l’écrit dans toutes ses déclinaisons.
La cérémonie, marquée par une forte participation des compagnons de France, de Suisse et du Maroc, a été ponctuée par l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères.
Les nouveaux admis, qui portent désormais le titre de chevalier, sont le journaliste Mohamed Selhami, fondateur de l’hebdomadaire "Maroc Hebdo International", Karima Yatribi, professeur de littérature française à l’Université Hassan II de Casablanca et Hassan Habibi, responsable de la filière "Journalisme et médias" à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Casablanca et rédacteur en chef de la "Revue marocaine de la recherche en communication".
Il s’agit également de Larbi Belarbi, ex-directeur de la Chaine de télévision marocaine 2M et l’actuel PDG de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA), et de Fahd Yata, éditorialiste, chroniqueur dans différents quotidiens et fondateur-directeur de l’hebdomadaire "La nouvelle tribune". Après avoir été présentés par M. Khalil Hachimi Idrissi, Président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et Directeur Général de l'Agence Marocaine de Presse (MAP), les impétrants (appellation consacrée par la confrérie) ont prêté serment devant le Grand maître de la Confrérie, Philippe Jourdan, pour défendre les valeurs que symbolise Gutenberg, en l’occurrence l’humanisme, le pluralisme et l’acceptation de l’autre, en s’engageant à promouvoir la culture dans tous ses états et à propager et défendre les langues arabe et française.Saluant les "grandes compétences et qualités" des nouveaux compagnons, M. Jourdan s’est dit admiratif devant la vivacité de la littérature marocaine et son audace, soutenant que la forte présence du livre marocain lors de la 37e édition du Salon du livre de Paris, tenue du 24 au 27 mars dernier avec le Maroc comme pays à l’honneur, témoigne de la place qu’occupe la littérature marocaine aujourd’hui. Le Grand maître a salué les admirables actions menées par la section marocaine de la Confrérie pour la défense de l’écrit et la promotion de la culture et du savoir, félicitant par la même occasion les nouveaux compagnons désormais chevaliers de la confrérie. Des actions ambitieuses et multiples visant à promouvoir l’écrit et à redonner goût à la lecture comme le souligne Mohamed Berrada, président de la section marocaine des compagnons de Gutenberg, qui a fait savoir que son association s’investit pleinement dans la promotion de la lecture en organisant périodiquement des activités culturelles, dont la dernière fût la Conférence-débat sur "Quel rôle pour les médias dans l’émergence africaine", une rencontre initiée en partenariat avec la FAAPA et qui a réuni d’éminents responsables africains pour faire émerger des recommandations à même de promouvoir les médias africains.
Faisant observer que la digitalisation du papier crée de nouveaux enjeux et de nouvelles tendances économiques, M. Berrada a affirmé que le papier demeure toujours présent dans ce tableau vu le grand succès de la 37e édition du Salon du livre de Paris et la 23è édition du Salon du livre de Casablanca où l’affluence du public était au rendez-vous.Afin de saluer l’engagement et les actions de certains de ses membres, la Confrérie, qui porte le nom de l’inventeur de l’imprimerie, a élevé au grade de Grands Officiers le Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri et le Secrétaire Général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE), Driss Guerraoui.
La Confrérie a également élevé au grade d’officier Youssef Benjelloun, un architecte actif dans le domaine de la presse qui a été, entre autres, parmi les fondateurs du quotidien "Al Ahdat Al Maghribia".
La Confrérie des compagnons de Gutenberg a été créée en 1979 en France avant de s’élargir par des jumelages à travers le monde. La Confrérie des compagnons de Gutenberg – Maroc oeuvre pour la promotion de l’écriture, l’édition et la culture en général tout en hissant les liens de confraternité, de partage et de soutien au plus haut niveau entre les membres.
Abderrahmane Youssoufi désigné Grand Commandeur de la Confrérie des compagnons de Gutenberg section Maroc
La Confrérie des compagnons de Gutenberg section Maroc a désigné, vendredi soir à Casablanca, Abderrahmane Youssoufi, Premier Ministre du Gouvernement d’alternance (1998-2002), en tant que Grand Commandeur Honoris Causa, grade le plus élevé de la Confrérie. Cet émouvant hommage rendu, lors du 7è chapitre solennel de la Confrérie, se veut un signe de reconnaissance de cette grande figure du mouvement national et homme d’Etat qui a, de tout temps, fait montre de dévouement extraordinaire, de sagesse, d’intégrité et d’altruisme dans l’accomplissement de ses responsabilités. Dans une déclaration à la presse, M. Youssoufi s’est dit heureux de cette nouvelle désignation et a exprimé par la même occasion sa joie d’avoir pris part à cette cérémonie, marquée par une forte participation des compagnons de France, de Suisse et du Maroc. La nomination de M. Youssoufi en tant que Grand Commandeur Honoris Causa constitue un symbole de reconnaissance et un grand honneur pour la Confrérie, a souligné à cette occasion Mohamed Berrada, président de la section marocaine des compagnons de Gutenberg, mettant en avant le rôle et les sacrifices consentis volontairement par ce grand Homme pour la liberté d’expression. La cérémonie, marquée par la présence de hauts responsables du monde de la politique, de la culture et de l’économie, a été ponctuée par l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères. La Confrérie des compagnons de Gutenberg a été créée en 1979 en France avant de s’élargir par des jumelages à travers le monde. La Confrérie des compagnons de Gutenberg – Maroc oeuvre pour la promotion de l’écriture, l’édition et la culture en général tout en hissant les liens de confraternité, de partage et de soutien au plus haut niveau entre les membres.
17/4/2017
Lu 17059 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 L’enfer des migrants
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème
 Souffrances des porteurs de cartes RAMED
 La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent
 Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems