Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Aperçu sur l’agriculture bio en l’Italie, invité d’honneur au SIAM...      Financement des PME : Don saoudien de 100 millions de dollars...      Partenariat avec le Maroc : La Banque Mondiale se dit satisfaite...      Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs...      La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent...      Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire...      Le Raja qui se réveille tôt (conférence de presse donnée à 9h00 du matin) M’hamed Fakhir : « Titre en jeu ! » Erraki : « Non, ma carte jaune contre le KACM n’était pas voulue »...      Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour...  
 
 
 
        Nationale
 
Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs
 
Le ministère de l'Economie et des Finances et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, mardi à Rabat, deux conventions de soutien technique d’un montant de 430 mille dollars.
Signées par le ministre de l’économie et des finances Mohamed Boussaid, et le président de la BID, Bandar Mohammad Hamza Hajjar, ces conventions visent à contribuer au financement et à la réalisation de deux études dans le domaine du soutien à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l’emploi. Elles tendent aussi à contribuer à assurer des financements participatifs au Maroc. La contribution de la BID au financement de ces études constitue un pas de plus dans le processus de coopération constructive et de l’attention particulière que la banque porte au soutien des capacités institutionnelles du Maroc, a indiqué M. Boussaid à cette occasion. Il a en ce sens remercié le président du groupe de la BID pour l’intérêt particulier que cette institution financière porte au développement économique et social du Royaume à travers ses projets de développement. De son côté, le président de la Banque islamique pour le développement a mis en avant les relations distinguées entre la BID et le Maroc, soulignant le souci de la banque de financer les projets de développement économique et social marocains. La première étude sur le soutien de la stratégie nationale de l’emploi au Maroc, dont la contribution au financement de la BID s’élève à 280 mille dollars, permettra d’adopter une approche régionale pour la programmation et la planification dans le domaine de l’emploi en vue de réduire le taux du chômage, notamment des jeunes, et à créer le climat adéquat pour la création de nouveaux emplois. La deuxième étude, financée par la Banque islamique de développement à hauteur de 150 mille dollars, tend à soutenir les efforts du Royaume visant à développer le secteur de la finance islamique, à travers la mise en place d’un cadre global garantissant des financements islamiques au Maroc. Basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, la Banque Islamique de Développement (BID) est une banque supra-étatique de développement, créée en 1975 pour favoriser le développement économique et le progrès social de ses pays. Ces conventions ont été signées en marge des travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes qui se tiennent à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.Ces réunions connaissent notamment la participation de ministres arabes de l’économie et des finances, des présidents des conseils d’Administration des instances financières arabes et des représentants d’organisations régionales et internationales.
Le Maroc abrite ces réunions pour la cinquième fois, après les éditions de 1987 à Casablanca, de 2000 à Fès, de 2006 à Rabat, et de 2012 à Marrakech.
20/4/2017
Lu 19161 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 L’enfer des migrants
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème
 Souffrances des porteurs de cartes RAMED
 La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent
 Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems