Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Aperçu sur l’agriculture bio en l’Italie, invité d’honneur au SIAM...      Financement des PME : Don saoudien de 100 millions de dollars...      Partenariat avec le Maroc : La Banque Mondiale se dit satisfaite...      Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs...      La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent...      Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire...      Le Raja qui se réveille tôt (conférence de presse donnée à 9h00 du matin) M’hamed Fakhir : « Titre en jeu ! » Erraki : « Non, ma carte jaune contre le KACM n’était pas voulue »...      Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour...  
   
 
        Nationale
 
Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire
 
Un mémorandum d'entente a été signé, lundi à Rabat, entre la Cour de cassation et la Cour suprême du Sultanat d'Oman visant l'échange d'expériences et de consultations dans les domaines juridique et judiciaire.
Signé par le Premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, et le président de la Cour suprême du Sultanat d'Oman, Sheikh Ishak Bin Ahmed El Boussaidi, en présence notamment du procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mohammed Abdennabaoui, ce mémorandum vise l'échange d'expériences et l'adoption des nouveaux systèmes techniques utilisés dans la gestion des actes de procédures dans les tribunaux, a indiqué, mardi, un communiqué de la Cour.
Ce mémorandum a été signé, lors d'une cérémonie d'accueil organisée lundi par le Premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en l'honneur du président de la Cour suprême, vice-président du conseil supérieur de la magistrature et président du Conseil des affaires administratives de la justice au Sultanat d'Oman, Sheikh Ishak Bin Ahmed El Boussaidi, qui effectue actuellement une visite au Maroc à la tête d'une importante délégation judiciaire, a précisé la même source.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de la Cour de cassation sur les Cours suprêmes et les différents systèmes judiciaires des pays amis et frères et du renforcement de la diplomatie judiciaire qui constitue un défi stratégique dans la vision moderniste de la Cour.
Intervenant à cette occasion, M. Fares a mis en avant la profondeur et la solidité des relations diplomatiques existant entre les deux pays frères, se réjouissant du haut niveau des relations de coopération judiciaire qui ne cesse de se renforcer et de s'améliorer grâce à la volonté commune des acteurs de la hisser au niveau des aspirations et des attentes des deux pays.
Il a, de même, passé en revue les importants chantiers de réforme du système judiciaire mis en oeuvre et les efforts consentis pour la consécration de l'indépendance du pouvoir judiciaire. De son côté, M. El Boussaidi a exprimé sa considération des grands chantiers de réformes engagés au Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, se félicitant de la solidité des relations bilatérales.
Lors de cette visite, la délégation du Sultanat d'Oman a suivi un documentaire sur la Cour de cassation et pris connaissance des compétences de la Cour et des importantes étapes de modernisation et d'informatisation de cette institution, ainsi que des projets d'avenir, dont la numérisation des archives et la bibliothèque numérique. Par ailleurs, le Premier président de la Cour de cassation a remis au président de la délégation du Sultanat d'Oman, le bouclier de la Cour de cassation et une copie du livre "L'unité du Royaume à travers la justice", un ouvrage qui comporte des témoignages historiques, des nominations de magistrats par les Sultans alaouites dans les provinces du Sud avant le colonialisme, des documents et des faits vécus par des juges confirmant, preuves à l'appui, la marocanité du Sahara et l'unité du Royaume à travers son système judiciaire.
20/4/2017
Lu 18491 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 L’enfer des migrants
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème
 Souffrances des porteurs de cartes RAMED
 La stratégie nationale en matière de cyber-sécurité
 La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems