Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Aperçu sur l’agriculture bio en l’Italie, invité d’honneur au SIAM...      Financement des PME : Don saoudien de 100 millions de dollars...      Partenariat avec le Maroc : La Banque Mondiale se dit satisfaite...      Maroc-BID : Soutien technique en matière d’emploi et de financements participatifs...      La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent...      Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire...      Le Raja qui se réveille tôt (conférence de presse donnée à 9h00 du matin) M’hamed Fakhir : « Titre en jeu ! » Erraki : « Non, ma carte jaune contre le KACM n’était pas voulue »...      Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour...  
   
 
        Régions

Par Anas LAHRICHI

 
Echos de Fès
 
Festival du film
éducatif
Nonobstant la crise que subit le phénomène de fermeture de nombre de salles de cinémas et autres spectacle, l’Académie Régionale d’Education Et De Formation Fès - Meknès, les initiateurs demeurent optimistes quand au devenir du film éducatif tout au moins...
De fait, dans le cadre de la vision stratégique 2O15-2O3O, et notamment le projet visant le relèvement du niveau technique chez institutrices et instituteurs et création d’une éducation qui leur permettre d’assimiler le message photographique, l’Académie Fès-Meknès organise le Festival National du Film Educatif les 27, 28 ,29 Avril 2017 dans sa 16ème édition.
A noter que les diverses prestations auront lieu à l’Amphithéâtre Régional de Formation Et Rencontres Moulay Slimane de Fès. Une participation notoire est attendue au niveau des acteurs puisque les éliminatoires ont donné lieu à 4 films.
Le premier pôle est formé des académies de Marrakech, Safi, Béni Mellal, Khénifra, Souss Massa.
Au second pôle on retrouve les académies de Casablanca, Settat, Tanger, Tétouan, Hoceima, Rabat-Salé, Kénitra.
Le 3ème groupe les Etablissements de Draâ - Tafilalet et Région Fès - Meknès.
Par ailleurs, l’édition 2017 sera agrémentée d’une conférence au thème : “Les Horizons du Film éducatif à la vision stratégique 2015-2O30”.
Des ateliers traiteront d’écritures des scénarios et autres techniques de productions, de montage et interprétations.
Plusieurs acteurs et actrices sont invités à ce happening artistique alors que certaines figures du cinéma et autres personnalités brillantes du secteur éducatif seront dignement honorées.
Le Centre culturel français
en effervescence
Le calendrier annuel du centre culturel Français ne désemplit guère et encore moins au printemps.
A titre indicatif, le mois d’Avril regorge de pas moins d’activités littéraires et artistiques.
Cela démarre le 11 du mois à Dar Batha (Médina) avec la commémoration des quarante ans de la mort de Jacques Prévert soit : “les enfants du paradis”, première époque: “Boulevard du crime”.
En fait, la projection en question renvoie à deux époques : Le boulevard du crime et l’Homme blanc.
Le film se présente tel un spectacle où se mêlent personnages historiques réels autant qu’imaginaires.
L’événement proprement dit se passe à Paris en l’an 1828 mettant en scène les relations entre le mime (Jean-Louis Berrault), et les acteurs Frédérik Le maitre (Pierre Brasseur) et Garance (Arletty).
Le tournage a eu lieu pendant la guerre mais il n’a vu le jour qu’à la libération suscitant un franc succès devant public et critique ce qui lui valut le titre de “meilleur film” de tous les temps en 1995.
Quelques jours après (14 avril), les amateurs étaient conviés à une production de vernissage sous la plume d’un certain Abdesslam Lahrach au sein de l’affable galerie de l’institut français. Natif de la capitale culturelle du royaume chérifien, Pr Lahrach suggère un travail axé sur les oppositions “positif-négatif”, “plein-vide”, “énergie-inertie”, “visible-invisible”.
L’artiste fassi jongle entre scène et vie, jeu et rêve, réel et imaginaire.
De fait, le spectateur est invité à vaguer entre complétude et son contraire, construction et sa destruction... dans un engrenage artistique infini propose la lecture du document de l’institut français.
Le Maroc réfractaire
au protectorat
Professeur agrégé et docteur d’Etat, Jena-Jacques Tain-Gourier est titulaire de la chaire de littérature du XVIIIème siècle à l’Université François-Rabelais de Tours. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Lumières et à la pensée politique du XVIIIème siècle, entre autres : le Contrat social en question (Presses universitaires de Lille, 1989), Lire les Lumières (Dunod 1996),…
Pour clore un riche mois d’Avril 2017, l’historien Jean-Jacques Tatin-Gourier renvoie à un Maroc réfractaire au Protectorat : soit une mémoire coloniale au croisement des cultures.
A souligner que les ébats de l’élitiste Jean Jacques Tatin Gourier – titulaire de la chaire de littérature du 18ème siecle à l’Université François de Tours - auront pour cadre la Faculté des Lettres Dhar Mahraz de Fès avec entrée libre.
20/4/2017
Lu 2890 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Maroc/Sultanat d’Oman : Mémorandum d’entente dans les domaines juridique et judiciaire

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 L’enfer des migrants
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème
 Souffrances des porteurs de cartes RAMED
 La stratégie nationale en matière de cyber-sécurité
 La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems