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Par Anis HAJJAM

 
Du 27 au 30 avril, Essaouira a vécu la 17ème édition de son festival PRINTEMPS des ALIZÉS Du blanc, du noir, du jaune
 

Quatre jours en ad lib. On en a rêvé, on l'a tutoyé. Les concerts tiraient révérence et l'ouïe continuait son périple. Du jus pur, le bio exclu, le brut raffiné grandiloquent. Les Alizés font tâche et cela enchante. D'année en année, l'audience rétrécit les espaces du festival. Grâce à son nombre croissant, le coeur des organisateurs gagne en volume. Faisons fi des compositions revisitées de maîtres, du choix des oeuvres et de la "gravité" des interprétations. L'édition 2017 du Printemps avait toute l'année dans ses bronches. Cela est étayé par l'origine de tous ceux qui ont fait le voyage pour y participer.
Le Printemps, c'était au Maroc, les hôtes avaient différemment leurs saisons. Cela a-t-il joué sur les airs interprétés ? Peut-être et pas forcément, Mogador ayant le vent salvateur. Cette brise, ce zéphyr ont empli l'ample Dar Souiri lors de la séance Jeunes Talents où la fausse note s'invite forcément. Pendant cette belle matinée de vendredi, les oiseaux "infiltrés" gazouillaient en accompagnement de quelques anges tombés du ciel pour nous rappeler que l'avenir ne se fera pas sans eux.
Et puis, il y a eu cette curiosité géographique. Avec la non-nouvelle participation de l'Orchestre Philarmonique du Maroc, on a eu droit à l'heureuse incursion de quelques membres du Guanghou chinois.
En apesanteur comme en apnée, le Printemps des Alizés de cette année a tellement ratissé large que l'hommage à la musique classique noire a pour la première fois eu son blanc-seing. Et nous en sommes tous sortis gagnants.
André Azoulay, raccommodeur de l'éparse, ne compte pas baisser pavillon face à cette entreprise artistique et humaine qu'il chérit tant et qu'il a enfantée.
3/5/2017
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