Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        International
 France
Macron officiellement investit chef de l’Etat
 
Emmanuel Macron est arrivé dimanche à 10H00 à l’Elysée, où l’attendait le chef de l’Etat sortant François Hollande, pour devenir le huitième président de la Ve République.
Le plus jeune président français jamais élu, âgé de 39 ans, a remonté d’un pas lent le tapis rouge devant un détachement de la Garde républicaine, avant d’être accueilli par son prédécesseur sur le perron du palais présidentiel.
Les deux hommes ont échangé une poignée de mains de quelques secondes, François Hollande, souriant, posant brièvement la main sur l’épaule de son successeur, avant que tous deux ne gagnent le bureau présidentiel - le Salon d’or du premier étage - pour un entretien d’une demi-heure.
C’est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d’Etat à son successeur, à commencer par les fameux codes de l’arme nucléaire. A l’issue de l’entretien, tout s’enchaînera très vite. Emmanuel Macron raccompagnera son prédécesseur jusqu’à sa voiture. Puis il gagnera le Salon des ambassadeurs pour être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur avant de rejoindre la Salle des fêtes où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, proclamera les résultats officiels de l’élection présidentielle.

Un juppéiste à Matignon ?

Par ailleurs, plusieurs indice annoncent depuis quelques jours le député de Seine-Maritime, pour le poste de Premier ministre, pourrait être nommé à Matignon dès ce dimanche soir. Ce qui semble un signal fort pour Les Républicains tentés de collaborer avec Emmanuel Macron: Édouard Philippe, juppéiste de longue date, est donné favori pour être nommé Premier ministre par le nouveau président de la République. Le chef du gouvernement sera désigné aujourd’hui lundi au plus tard, mais Emmanuel Macron pourrait nommer le maire du Havre à Matignon dès ce dimanche, au risque de jeter une ombre sur son propre sacre. 
Les deux hommes sont largement compatibles idéologiquement: «Macron pense à 90% la même chose que moi», déclarait Édouard Philippe fin 2016. Sa nomination à la tête du premier gouvernent du quinquennat d’Emmanuel Macron serait une nouvelle étape dans le projet de recomposition du paysage politique voulu par ce dernier. Cependant, le poids politique modeste d’Édouard Philippe chez Les Républicains, jusqu’ici simple lieutenant d’Alain Juppé, limite l’impact que pourrait avoir sa nomination dans les rangs de la droite.
Ces derniers jours, les indices accréditant l’hypothèse Édouard Philippe se sont multipliés. Vendredi, Richard Ferrand estimait sur BFM TV que la nomination du Premier ministre serait «sans doute l’élément déclencheur» d’un ralliement des Républicains modérés à la cause présidentielle.
Jeudi, Édouard Philippe se demandait lui-même si Emmanuel Macron allait choisir «la tradition», qu’il regarderait «avec respect mais avec distance», ou la «transgression», à propos de laquelle il ne souhaite pas «répondre par avance». Dans la foulée, le député de Seine-Maritime s’est lancé dans un discours de politique générale et internationale, surprenant dans un discours de campagne législative.
Le Premier ministre choisi par Emmanuel Macron aura pour première mission de mener le camp présidentiel aux législatives, afin d’obtenir une majorité pour gouverner.
15/5/2017
Lu 23758 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Verdir la politique publique, la dépense gouvernementale et la fiscalité
 Ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées du monde
 Le Leader à l’œuvre constamment d’actualité
 Une nouvelle approche médico-économique dans le traitement du diabète
 Pékin lance le sommet des Routes de la soie
 Rabat en fête
 Macron officiellement investit chef de l’Etat
 Le jour de son anniversaire, il décroche l’or
 Retardez vos montres d’une heure le dimanche 21 mai à 3h du matin
 La coopération militaire avec notre environnement africain n’a jamais souffert de faiblesse


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems