Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Wolondouka Sidibé

 L’AMCI célèbre l’anniversaire de la Marche Verte
« UBUNTU-l’Afrique en Marche »
 
Al’instar du peuple marocain, l’Agence marocaine de coopération internationale a célébré, dans la joie et l’allégresse, le 42ème anniversaire de la Marche Verte à la Cité internationale de Rabat avec une approche singulière au regard de la thématique choisie pour marquer cet événement historique. Ainsi donc c’est par l’art et la culture, à travers une belle manifestation « UBUNTU-l’Afrique en Marche », que l’AMCI a commémoré la Marche Verte. Une démarche novatrice car il s’agit de faire de la culture un vecteur de rapprochement entre les peuples.
En effet, comme le soulignera SE Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général, dans son allocution, « l'Agence Marocaine de Coopération Internationale a initié une série d'activités culturelles visant à mettre en exergue la vision d'une Coopération Sud-Sud solidaire et agissante prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, pour bâtir un avenir africain prospère. Ces activités contribuent à promouvoir le capital immatériel et le renforcement des liens entre le Royaume du Maroc et Ses pays africains frères. » La présence d’un parterre de diplomate africains, dont à sa tête le doyen des ambassadeurs, SEM Ismaïl Nimaga de la RCA, à cette manifestation bercée de danses traditionnelles en long sur cette réalité.
Il ne pouvait en être autrement quand on sait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rappelé lors du 64ième anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple « ... l'engagement du Maroc à défendre les Causes et les intérêts de l'Afrique ne date pas d'aujourd'hui. C'est plutôt une orientation immuable que Nous avons héritée de Nos Ancêtres, et que Nous continuons à conforter avec assurance et fierté. Le choix du Maroc de se tourner vers l'Afrique n'a pas été le fruit d'une décision fortuite. Il n'a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères. Il est plutôt le gage de notre fidélité à cette histoire commune, et l'expression d'une foi sincère dans la communauté de destin qui nous rassemble... ».
Cette exposition confère toute la lettre de noblesse à la coopération Sud-Sud notamment entre le Maroc et le reste des Etats du continent. Elle est l’œuvre de 5 artistes-plasticiens africains de renom à savoir Mme Kiné AW, Mahmoud Baba Ly, Sandiry Niang, Sérigne Ndiyae et Assane Dione tous du pays de la Terenga. Leurs œuvres ont été produites en totale immersion dans le milieu estudiantin de la Cité Universitaire Internationale de l'AMCI où résident plus de 700 étudiants de 70 nationalités dont 44 pays africains, du18 Octobre au 20 Novembre 2017, le tout sous le commissariat de Mohamadou M'Baye, dit Zulu, Président du Village des Artistes de Dakar. Ces artistes peintres étaient accompagnés durant leur résidence de 2 écrivains-poètes (Amadou Elimane Kane et Thierno Seydou Sali. Lesquels ont alimenté intellectuellement la production artistique par la poésie et la philosophie, et retranscris leur expérience par la rédaction d'un livre mémorial de l'évènement.
Et c’est à juste raison quand l’Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI fait remarquer que « cette manifestation artistique est une occasion de rapprochement, à travers la cristallisation des valeurs communes aux peuples africains, dans leurs luttes pour l'indépendance et dont la Marche Verte fut un moment historique dans la libération de notre continent ». Avant d’ajouter : « il nous incombe à tous aujourd'hui la responsabilité de porter ces valeurs pour la postérité du continent Africain et les inscrire dans notre démarche pour affronter les défis de demain et bâtir ensemble une Afrique émergente ». Pour lui, la « Marche en Avant de l'Afrique» qui permettra « une Afrique en Marche », sera assurément plus harmonieuse si elle se fait dans l'union, la solidarité et la conscience que l'épanouissement de chaque citoyen africain est une condition sine qua non à l'épanouissement du continent dans sa globalité, et que réciproquement, l'épanouissement de notre continent dans sa globalité sera une condition sine qua non à l'épanouissement individuel de chaque citoyen africain. Il conclut en ces termes : « C'est cette +Afrique qui fait confiance à l'Afrique+ que Sa Majesté le Roi prône. C'est aussi le sens de UBUNTU qui veut dire « Je suis parce que Nous sommes ».
Les œuvres exposées dans la salle polyvalente de la Cité internationale ont fait l’objet d’admiration de l’assistance qui voyait dans ces tableaux comme un ressourcement dans l’Afrique profonde. Tout y est : la marche vers l’intégration africaine avec Feu SM Hassan à travers le regard de l’Homme Juste et apaisé tourné vers la postérité ; SM le Roi Mohammed VI, symbole de la transmission et de la continuité vers l’unité africaine ; la Marche Verte pour la paix, le cheminement marocain proposant le beau, le juste et l’unité ; UBUNTU-l’Afrique en Marche, si la ronde est humaine : toutes les différences seront en harmonie et en paix ; la Femme marocaine, sous le regard amande, couleur fauve et chatoyante, la silhouette d’une femme éternelle ; enfin l’Unité marocaine, après les flammes ravageuses les mains se rassembles pour effacer les heures de la nuit.
Wolondouka Sidibé
9/11/2017
Lu 10471 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Sahara : Rappel de légitimités
Dans son discours à l'occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a fait référence
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Le Maroc sur orbite, à nous la Russie
Hafid FASSI FIHRI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Sahara : Rappel de légitimités
  L’Istiqlal salue hautement le discours royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
 L’œil du Maroc veille depuis l’espace
 Le Maroc sur orbite, à nous la Russie
 Appui significatif à un levier de développement régional
 Fragilité du régime sur le long terme
 Arrestation de plusieurs élèves soupçonnés de violences dans leurs établissements scolaires
 « UBUNTU-l’Afrique en Marche »
 Coordination parfaite entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FRMF
 Nouveaux vols spéciaux vers Abidjan


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems