Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Economie
 Banque Africaine de Développement
2 milliards de dollars d’aides
 
Le groupe Banque africaine de développement (BAD) accordera deux milliards de dollars d'aides au Maroc durant les deux prochaines années, a annoncé, vendredi à Rabat, le vice-président de la BAD en charge du Développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, Khaled Sherif, en visite de travail au Maroc. "Nous avons informé le Chef de gouvernement que la BAD accordera deux milliards de dollars d’aides au Maroc durant les deux prochaines années", a précisé M. Sherif dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Dans ce sens, il a fait savoir que l'institution financière africaine continuera à accompagner le Royaume dans le cadre des priorités du gouvernement marocain, saluant les performances économiques du Maroc. M. Sherif a également salué le haut niveau des compétences relevant des différents secteurs et établissements publics marocains qui contribuent "de manière efficace" au succès des programmes de partenariat, ce qui fait du modèle marocain un exemple à adopter par la BAD sur les plans régional et continental.
Les entretiens entre M. El Othmani et M. Sherif ont été une occasion de discuter d'un éventuel partage de l'expérience marocaine dans plusieurs domaines de développement avec les pays arabes et africains, dans le cadre d'un partenariat Maroc-BAD.
La visite du vice-président du Développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services de la BAD au Maroc (29 janvier - 02 février) vise à renforcer la coopération entre cette institution financière africaine et le Royaume.
Cette visite, la première de M. Sherif au Maroc depuis sa prise de fonctions, le 1er novembre 2016, a pour objectif de superviser les projets en cours dans le Royaume.
Coopération fructueuse
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le vice-président du Développement régional, de l'intégration régionale et de la prestation de services de la Banque africaine de développement (BAD), Khaled Sherif, ont examiné, vendredi à Rabat, les différents aspects de la coopération fructueuse entre le Maroc et l’institution financière africaine.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur cette coopération qui englobe plusieurs secteurs touchant le développement socio-économique et accompagne les grandes stratégies lancées par le Maroc dans divers domaines, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Les entretiens entre M. El Othmani et M. Sherif ont permis de discuter d'un éventuel partage de l'expérience marocaine dans plusieurs domaines de développement avec les pays arabes et africains amis, dans le cadre d'un partenariat Maroc-BAD.
A cette occasion, M. El Othmani a rappelé certaines priorités socio-économiques définies par le gouvernement, plus particulièrement dans les domaines de l’enseignement, la santé, l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la précarité, la généralisation de la couverture médicale, le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, le soutien du tissu entrepreneurial, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la part de l'industrie dans le PIB, la consolidation du rôle pionnier du Maroc en matière d'énergies renouvelables et de développement durable et le renforcement du e-Gouvernement et autres programmes qui répondent aux aspirations des citoyens.
Pour sa part, le vice-président de la BAD a fait part de la disposition totale de l’institution financière de continuer à accompagner les priorités tracées par le gouvernement, mettant en avant le niveau élevé des compétences exerçant dans les différents établissements publics marocains qui contribuent de manière efficace à la réussite des programmes de partenariat.
Dans ce contexte, M. Sherif a souligné que le modèle marocain constitue un exemple pour la BAD dans ses relations régionales et continentales.
5/2/2018
Lu 13840 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Guide socio-économique de Skhirat
Régionalisation avancée / Bilan

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
La donne change
Le Maroc s’engage corps et âme aux côtés de l’Afrique qui le lui rend bien. Son élection, vendredi d
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
 
La problématique des mères célibataires

Par Bouteina BENNANI

Indifférence gouvernementale, kafala

Entretien réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Indifférence gouvernementale, kafala
 La problématique des mères célibataires
 Le « oui mais » de la transition vers un système de change flexible du dirham
 Institutionnaliser la coordination entre le pôle médias et les parlementaires
 Exposition des œuvres du leader Allal El Fassi
 Départ en avril
 La cuisine marocaine à l'honneur
 13.475 hectares mobilisés pour l’investissement
 2 milliards de dollars d’aides
 Guide socio-économique de Skhirat


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems