Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 
Nizar Baraka prend part à la réunion de l’Internationale Démocratique du Centre à Budapest
 
M. Nizar Baraka, S/G du Parti de l’Istiqlal, accompagné de M. Rahhal Mekkaoui, chargé des relations extérieures du parti, s’est rendu, hier jeudi 15 février dans la capitale hongroise, Budapest, en vue de participer à la réunion de l’Internationale Démocratique du Centre (IDC), prévue du 15 au 17 courant et qui doit débattre de diverses questions dont celle de la démocratie et le dialogue des religions.
On rappelle, à ce sujet, que l’Internationale Démocrate Centriste, qui regroupe les partis du centre, avait été créée en 1961 au Chili et regroupe actuellement plus de 130 formations politiques issues de plus de 80 pays des diverses régions du monde. A noter aussi que parmi les organisations importantes qui y sont représentées, il y a lieu de citer, en particulier, le Parti Populaire Européen, le PP espagnol, celui des Républicains français, le Parti Démocrate Social portugais, l’Union Démocrate Chrétienne allemande, alors que les Amériques y comptent notamment le Parti National Démocrate mexicain, le Parti de la Justice argentin et le Parti Démocrate Social brésilien.
Rappelons, par ailleurs, que le PI a rejoint officiellement l’IDC en février 2004 à Lisbonne (Portugal) et y a occupé des responsabilités au niveau de ses divers organes et instances. C’est ainsi que l’ancien S/G du parti, M. Abbas El Fassi, en avait occupé le poste de vice-président, tandis que M. Nizar Baraka avait été élu, à deux reprises, vice-président de l’ID des partis africains du Centre.
La participation du PI aux réunions et conférences de l’ID des partis du centre, souligne-t-on enfin, s’inscrit dans le cadre de la lutte continue du parti pour la démocratie, la liberté et pour l’édification d’une société juste, égalitariste et équilibrée où toutes les couches, strates et régions seraient solidaires afin de préserver la dignité de l’être humain et lui assurer les conditions d’une vie décente, principes et valeurs universels que défendent aussi les partis membres de l’IDC.
Ce forum constitue ainsi une opportunité pour le PI de continuer à assumer le rôle et la mission qui n’ont cessé d’être les siens sur la scène internationale en vue de renforcer l’action de la diplomatie parallèle, puisqu’il est prévu que le S/G du parti aura plusieurs entretiens avec des chefs de délégations présentes en vue de consolider les liens et de renforcer la coopération bilatérale, tout en défendant au mieux les causes nationale, arabe et islamique et en contribuant à enrichir le débat et le dialogue autour des questions d’intérêt commun.
16/2/2018
Lu 18431 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Plaidoyer en faveur de la juste cause nationale

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
La problématique des mères célibataires

Par Bouteina BENNANI

Indifférence gouvernementale, kafala

Entretien réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Sales temps pour Israël
 Plaidoyer en faveur de la juste cause nationale
 Du bon comportement avec l’eau
 Poursuite de la discussion de l’évolution de la situation économique et sociale dans l’Oriental
 Nizar Baraka prend part à la réunion de l’Internationale Démocratique du Centre à Budapest
 Hommage au sport slaoui
 La connexion polisarienne
 Le Maroc réaffirme sa position de principe de soutien
 Tableaux rectificatifs définitifs à la disposition du public du 15 au 22 février
 «Orientation Carrefour» organise la 2ème édition du Salon des Universités Espagnoles au Maroc


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems