Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal
Poursuite de la discussion de l’évolution de la situation économique et sociale dans l’Oriental
 Une journée d’étude sur les régions frontalières prévue à Oujda début mars / La nouvelle stratégie du parti en matière de communication présentée aux membres du CE
Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu sa réunion hebdomadaire, le mardi 13 février au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, réunion consacrée à l’examen de la situation politique aussi bien que de la communication et de l’action parlementaire et organisationnelle du parti.
Le comité a ainsi poursuivi la discussion de l’évolution de la situation économique et sociale dans les régions et provinces en s’attardant sur la visite du chef du gouvernement et sur l’ensemble des mesures proposées pour pallier la situation dans la province de Jérada. A ce propos, enregistrant avec satisfaction la réaction positive avec les revendications des habitants, le comité insiste sur le besoin de la région d’une stratégie gouvernementale volontariste et intégrée, avec une gestion et des projets innovants, plus audacieux et efficaces, à même de faire face à la problématique posée, en premier lieu le problème du chômage des jeunes, les disparités sociales et spatiales aiguës, et afin d’instaurer un développement durable de manière à sortir la région de l’isolement, de la pauvreté et du désespoir.
Le CE a d’autre part discuté de la nouvelle stratégie du parti en matière de communication exposée par M. Abdeljabbar Rachdi et dont le projet comprend quatre axes portant sur les journaux « Al Alam » et « L’Opinion », la promotion de la presse numérique du PI, le projet de sa radio-télévision, ainsi que de la communication à travers les sites sociaux. Il a insisté, à ce sujet, sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du chantier de modernisation des journaux « Al Alam » et « L’Opinion », d’améliorer le produit médiatique du parti et son professionnalisme et de mettre en place un modèle rénové de l’entreprise de presse partisane conformément aux résolutions du 17ème congrès et aux dispositions du Programme de promotion du rendement du parti 2017-2021.
M. Nour Eddine Modyane, président du groupe parlementaire « Pour l’Unité et l’Egalitarisme », a ensuite exposé le travail du groupe en matière de législation, notamment la proposition du groupe portant sur l’amendement de l’article 9 du Code du travail visant à lutter contre la discrimination pour cause de maladie, à protéger les travailleurs souffrant de maladies lourdes tel le SIDA contre le licenciement, proposition qui a été adoptée le 14 courant.
Le CE a pris également connaissance de l’acceptation par le gouvernement de la proposition de loi du groupe istiqlalien portant sur le bannissement du racisme et de la xénophobie et d’une autre relative à l’aggravation des peines contre les crimes de viol des enfants et son adjonction au Code pénal.
Le groupe istiqlalien prévoit, en outre et en coordination avec la Direction du parti, d’organiser une journée d’étude sur les voies et moyens de promouvoir les régions frontalières dans les différentes provinces de l’Oriental, sous la présidence du Secrétaire Général du parti, concomitamment avec diverses autres activités partisanes, et ce, dans la ville d’Oujda les 2, 3 et 4 mars prochain.
Concernant le volet organisationnel, le CE a décidé de procéder au renouvellement intégral des différentes sections du parti, de ses organisations parallèles, associations et alliances professionnelles et de fixer un calendrier en vue de ce faire.
Il a, de même, été convenu de tenir une réunion spéciale du CE le jeudi 22 février afin de présenter et de discuter la plate-forme élaborée par la commission dédiée à la préparation du projet istiqlalien du nouveau modèle de développement.
16/2/2018
Lu 19030 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Quand l’action syndicale sert de locomotive à l’action politique
Il y 28 ans, le 14 décembre 1990, le Maroc vivait un tournant décisif de son Histoire récente. Deux
Par Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Quand l’action syndicale sert de locomotive à l’action politique


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems