Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Accord de pêche Maroc-Union Européenne
L’Istiqlal exprime son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE
 > Une décision de nature à perturber les efforts des Nations-Unies > Détermination à mettre en œuvre le modèle de développement des provinces méridionales initié par SM le Roi
Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire mardi 27 février au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la question de notre intégrité territoriale, de l’actualité politique nationale, ainsi que de l’organisation du parti.
Le CE a ainsi discuté des circonstances ayant motivé l’arrêt de la Cour européenne de justice concernant l’accord de pêche Maroc-UE et exprimé son rejet absolu dudit arrêt en ce qu’il porte atteinte à notre intégrité territoriale et à la souveraineté nationale sur les provinces méridionales du Royaume. Il considère une telle décision comme un alignement politique franc visant à perturber les efforts de l’ONU et de son Envoyé spécial en vue de parvenir à une solution pacifique de ce conflit artificiel, en même temps qu’elle ignore sciemment les développements en matière de règlement et les grands efforts consentis par notre pays dans ce sens, particulièrement depuis la proposition du projet d’autonomie des provinces du Sud, projet qui a recueilli un vaste soutien auprès des grandes puissances et de l’UE qui l’ont qualifié de sérieux et crédible.
Le CE affirme, d’autre part, qu’un tel arrêt est de nature à décourager notre pays pour ce qui est du renforcement de son partenariat stratégique avec l’Union européenne dans le respect de la souveraineté de notre pays et de son intégrité territoriale, ainsi que de son aspiration à concevoir un devenir prometteur dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et à faire face aux défis liés aux questions de la sécurité, le terrorisme et l’émigration.
Il considère de même que cela ne freinera point la détermination de notre pays à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement des provinces méridionales initié par SM le Roi Mohammed VI qu’Allah le glorifie, étant convaincus que le « Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc ».
Le CE a, d’autre part, salué la participation active et fructueuse du Secrétaire Général du parti, M. Nizar Baraka, qui était accompagné de M. Rahhal Mekkaoui, responsable des relations extérieures du PI, lors de la Conférence de l’Internationale Démocratique des partis du Centre qui s’est tenue à Budapest, ainsi que lors de la réunion des dirigeants de l’Union démocratique mondiale à Madrid, en plus de ses entretiens et rencontres bilatéraux avec nombre de dirigeants de partis européens et africains.
Le CE a également discuté l’exposé du Secrétaire Général relatif à la dimension politique du projet proposé par le PI concernant le nouveau modèle de développement de notre pays, étant entendu que ce projet servira de plate-forme en vue d’élaborer et de décliner les grandes options et orientations aux plans politique, démocratique et institutionnel et de soudure pour la vision globale et harmonieuse proposée par le parti dans le cadre du débat général actuel au sujet du nouveau modèle de développement prôné par SM le Roi qu’Allah le protège.
Au niveau organisationnel enfin, conformément à l’article 44 des statuts du parti et après avoir passé en revue les conclusions des travaux de la commission chargée de sélectionner les candidats aux postes d’inspecteurs du parti, pour les provinces de Salé et Fqih Ben Saleh, il a été décidé de nommer M. Abdelkrim Misq comme inspecteur provincial à Fqih Ben Saleh et M. Mohammed Taoufiq Ben Amar Biyad au niveau de la province de Salé.
Ph. CHKIRATE 28/2/2018
Lu 20090 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


La Justice interpellée

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 La Justice interpellée
 L’Istiqlal exprime son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE
 Amélioration du dépistage grâce à la mammographie numérique
 L’essor socioéconomique de la bande frontalière, priorité du nouveau modèle de développement
 L’art européen de s’entremêler les pinceaux
 Vivement des partenariats constructifs et innovants
 Le Maroc, 2ème en Afrique et 53ème mondial
 24 accusés poursuivis en état d’arrestation et 35 en état de liberté 
 Positionnement du Parti de l’Istiqlal sur l’échiquier politique marocain
 Aux couleurs de l’Afrique


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems