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Mohamed RIAL

 La région de Souss-Massa au Salon international du tourisme de Berlin
Grande réussite
 
C’est une grande première à l’échelon du tourisme national, dans son volet promotion. En effet, le Souss Massa vient de participer au salon ITB de Berlin, avec son propre stand. Du jamais vu dans les annales touristiques marocaines, à Berlin. Un stand bien représentatif des produits touristiques que renferme la Région. L’honneur en revient au Conseil Régional Souss Massa, et son président, Brahim Hafidi, qui avait adhéré à l’idée de financer le stand et d’accompagner le CRT Agadir SM, dans son élan promotion en Allemagne.
C’est ainsi que pour la 52ème édition de l’ITB, le tourisme régional était présent et bien mis en valeur à travers son stand personnalisé de 100 m2, exclusivement dédié à la promotion touristique régionale, dans ses différentes composantes et à travers ses nombreux atouts. Du balnéaire, en passant par le tourisme rural, le golf, le surf, l’arganeraie et son produit phare l’huile d’argan. Le Conseil Régional Souss Massa, à l’honneur, avec cette implication exceptionnelle en prenant en charge cette participation, avec un financement total de Un million de DH.
Il est à savoir que l’ITB (Bourse Internationale du Tourisme) de Berlin enregistre la participation de 10 147 exposants venus de 189 pays, sur 1 069 stands, répartis en 26 halls d'exposition.
Et une présence de 5 500 journalistes accrédités en provenance de 106 pays, un record inégalable. Le salon de Berlin reçoit 115 000 visiteurs professionnels et  50 000 visiteurs privés. De quoi être fier, pour l’Allemagne d’enregistrer, la première place mondiale, en matière de tourisme émetteur et depuis des années, et d’abriter le premier salon mondial du tourisme qui a dépassé un demi siècle d’existence..
Apres avoir déjà participé par son propre stand, il y a des années, au WTM et au MITT Moscou en 2005, voilà que le CRT Agadir Souss Massa revient à la charge et frappe fort, à l’échelon du Maroc, avec cette participation par un propre stand régional à l’ITB. Il est à rappeler que l’édition 2017 fut marquée par une déception totale à propos de la conception du nouveau stand du Maroc, conçu par « les bons soins » de l’ONMT. Un fiasco, relatif à la réduction de la superficie du stand qui a diminué de moitié : 240 m2 au lieu de 480 m2 avant. Dans le fameux nouveau stand du Maroc, les professionnels présents sont entassés comme des sardines dans un espace sans confort. Ajoutez à cela, le fait que le stand est vraiment cloitré par des paravents en verre et des « murs », sans aucune ouverture vers l’extérieur, donc pas de visibilité aux participants et au salon.
Pour dynamiser cet évènement exceptionnel de la participation d’Agadir et du Souss Massa avec un stand régional, une grande délégation représentant des élus du Conseil Régional du Souss Massa : le président du Conseil et un vice président et un membre du bureau ; six journalistes locaux d’Agadir, pour couvrir cet évènement inédit. La délégation des professionnels, 45 participants d’hôteliers et agents de voyages, bien outillés de moyens diversifiés pour réussir une bonne promotion, afin de bien marquer la richesse du produit touristique régional dans le Souss Massa, avec sa destination chef lieu Agadir, a affiché sa satisfaction envers cette belle réalisation et cette initiative prometteuse, celant un bon partenariat entre le Conseil Régional et le CRT. La présence à l’ITB du Conseil Honoraire d’Allemagne à Agadir, Hamza Choufani, a été d’une grande utilité et a apporté un grand plus à l’évenement.
Le beau stand a émerveillé émerveillé tous les visiteur. A la fois, très fonctionnel, bien représentatif, offrant des services d’accueil de qualité. Du beau travail de l’équipe dirigeante du CRT Agadir Souss Massa et de son staff administratif coiffé par Asmaa Oubou, directrice, et de ses partenaires médias dont Touria Boulbaroud. A signaler que la deux participation à un salon international avec un propre stand régional sera réalité au prochain salon Mondial WTM de Londres. Le stand sera revu et adapté selon les spécificités du marché britannique et de ses motivations de voyage.Très bonne continuation et Bravo aux élus régionaux et aux professionnels qui ont été toujours à l’avant garde de l’innovation touristique en matière de promotion. A rappeler à ce sujet, la première structure créée à cet effet à Agadir il y des années, et qui fut le GRIT( Groupement Régional d’Intérêt Touristique), transformé après en CRT ( Conseil Régional du Tourisme) structure pour apte à s’occuper de la promotion touristique régionale et qui avait été adoptée par les autres destinations touristiques nationales. Durant des années de pratique de terrain, le CRT Agadir a acclamé par tous comme le CRT le plus dynamique du Maroc. Une fois encore il a démontré sa primauté et son implication extraordinaire dans le développement du tourisme.
Mohamed RIAL
12/3/2018
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