Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Abou Zouheir

 SIDATTES 2018 à Erfoud
117.000 tonnes de dattes produites par an
 
Jeudi 25 octobre le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch, qui était accompagné du Wali de la région de Drâa-Tafilalet et Gouverneur de la province d’Errachidia, M. Mohamed Benribag, et de nombreux acteurs agro-économiques à présidé la cérémonie inaugurale du 9ème Salon International des Dattes SIDATTES 2018 dans la ville d’Erfoud.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce 9ème salon organisé du 25 au 28 octobre sous le thème de : "Logistique et développement de la filière des dattes" ; constitue un rendez-vous annuel incontournable pour la valorisation du palmier et la commercialisation du produit au niveau international et vise à promouvoir la filière phoenicicole dans la région.
Après avoir visité les différents stands du salon répartis en plusieurs pôles dont notamment : La zone réservée aux régions de Drâa -Tafilalet, l’Oriental-Rif, Souss Massa et celle de Guelmim Oued Noun ; le Pôle Institutionnels et Sponsors, le Pôle International, le Pôle Agrofourniture, le Pôle Rahba T’mar, Pôle Machinisme agricole, l’Espace Produits de terroir et l’Espace Exposition culturelle ; Aziz Akhennouch a fait une déclaration à la presse audio-visuelle, électronique et à la presse écrite nationale et internationale dans laquelle il a souligné que la 9ème édition de SIDATTES 2018 a connu un franc succès marqué par la participation de plusieurs grands pays frères et amis producteurs de dattes tels que l’Arabie Saoudite, les émirats Arabes Unis et la Tunisie et de plusieurs investisseurs.
Pour lui, c’est là une occasion pour annoncé que nous avons réussi a ce jour ; la plantation de deux million trois cent mille palmiers dattiers et qu’il nous reste seulement 700000 milles palmiers dattiers à planter pour atteindre l’objectif tracé qu’est la plantation de trois millions palmiers dattiers que nous réussirons dans les deux années a venir avait-il annoncé.
Aussi, Aziz Akhennouch a déclaré que la production moyen des années 2015-2018 est de 117 milles tonnes par ans alors qu’il était à moins de 60 mille tonnes avant le lancement du plan Maroc-Vert et que la production de cette année a connue une régression de 09% a cause des fortes averses pluviales enregistrées durant le mois d’Aout qui ont affecté le rendement. Et d’ajouter qu’au terme de la plantation des trois million palmiers dattiers et dés l’âge de production de ces derniers dans 9 ou 10 ans, la production annuelle sera de 70 mille à 100 millions tonnes de plus de ce qui est produit de nos jours.
La filière des dattes au Maroc et particulièrement dans la région est intimement liées aux us et traditions des citoyens et à la vie dans les Oasis et il est de notre devoir de veiller sur son développement avait-il assuré, et ce a travers l’encouragement de l’investissement dans la filière des dattes et l’investissement dans l’eau et la bonne gestion des ressources en eau dans cette Région avec des projets de transfert des eaux des inondations d’une région à une autre et de reconstruction et d’entretien des Khettarates et la revalorisation de la production a travers l’encouragement d’implantation d’unités de frigo entre autres actions.
A noter que plusieurs exposants issus de toutes les régions du Maroc et des pays arabes et étrangers et des investisseurs ont participé massivement à la réussite de cet évènement qui ambitionne à mettre en lumière les aspects liés à la logistique et au développement de la filière des dattes au Maroc. Le programme de cette nouvelle édition du SIDATTES propose aux visiteurs une panoplie d'activités pédagogiques et ludiques accompagnées d'animations folkloriques, un carnaval, des soirées musicales, des circuits touristiques, des dégustations, des concours et une cérémonie de remise de prix.
Il été marqué également par la mise en place d’un stand thématique pour les "jeunes dans les oasis" et par l’organisation de rencontres scientifiques dédiées à débattre les sujets liés au marché de dattes au Maroc et aux moyens de les commercialiser, avec la participation d’experts nationaux et internationaux et des représentants des secteurs concernés.
Figurent également au programme ; des visites de palmeraies à Tafilalet et l'organisation d'ateliers d'information et de consultation avec des professionnels, ainsi que l’organisation d’une journée d’investissement visant à mettre en avant les avancées réalisées dans ce domaine et l’aide accordée aux agriculteurs et une conférence dédiée à célébrer le centenaire de la ville d’Erfoud avec la participation de plusieurs chercheurs et spécialistes dans le domaine historique de la région .


26/10/2018
Lu 15566 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Autisme gouvernemental
La session d’octobre du Conseil national du Parti de l’Istiqlal a été l’occasion pour le parti de ra
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Missions parlementaires : Un instrument sous-exploité
Mustapha CHABBAK

Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens
 Missions parlementaires : Un instrument sous-exploité
 Autisme gouvernemental
 117.000 tonnes de dattes produites par an
 2 millions de personnes ciblées dans 160 zones fragiles
 SM le Roi inaugure deux projets sportifs de proximité à Marrakech
 Bonne prestation jusqu’à fin septembre
 Mémorandum pour de meilleures conditions de travail
 Le Trophée de l'Africanité décerné à l'équipe d'organisation
 Amendement des protocoles à l'accord d’Association


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems