Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale
 Marche Verte
Une grande épopée qui a amorcé la formidable mue des provinces du Sud
 
La Marche Verte est sans conteste un jalon qui fait date dans l'Histoire contemporaine du Maroc.
Initiée de main de maître par Feu SM Hassan II en 1975, cette grande épopée, célébrée le 6 novembre de chaque année, est une étape phare dans le processus du parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume. C'est aussi un événement mémorable qui marque, pour les provinces du Sud, le début d'une formidable mue économique et sociale qui se poursuit aujourd'hui sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
La célébration mardi du 43ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, est ainsi l'occasion pour le peuple marocain dans son ensemble de se remémorer les significations historiques profondes et les enjeux décisifs de cette épopée nationale glorieuse qui traduit le ferme attachement et la volonté inébranlable des Marocains à récupérer leurs terres spoliées.
Elle est également l'occasion de réaffirmer la détermination de préserver les valeurs sacrées du Royaume et de les inculquer aux générations montantes en vue de renforcer leur sentiment de patriotisme, d'appartenance nationale et d'identité marocaine.
Et c'est surtout l'opportunité de souligner l'importance pour les différentes composantes de la société de poursuivre la mobilisation collective en faveur du développement multidimensionnel de ce territoire cher à tous les Marocains et fêter son retour triomphal au giron de la mère patrie. 
Porteuse d'innombrables leçons, cette marche singulière qui illustre la forte cohésion entre le Trône et le peuple et l'unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation marocaine, témoigne du génie du Roi unificateur qui a réussi de manière civilisée et pacifique, à mettre un terme à la présence coloniale dans le Sahara marocain. 
En réponse à l'appel Royal et du devoir national, 350.000 volontaires civils, venant des quatre coins du pays, ont convergé de manière ordonnée et en toute sérénité, vers la région du Sahara traversant à pas sûrs les frontières chimériques et hissant en toute confiance le drapeau national dans le ciel de ce territoire qui depuis la nuit des temps faisait partie intégrante du Maroc. 
Ainsi, cet événement remarquable inscrit en lettres d'or dans l'Histoire du Maroc, est devenu un symbole pour toute une Nation et l'expression de la quête de tout un pays à un développement durable, global et harmonieux.
D'ailleurs, cette Marche enclenchée il y a 43 ans se poursuit aujourd'hui sous le règne de SM le Roi Mohammed VI qui a doté les provinces du sud du Royaume d'un nouveau modèle de développement économique prévoyant des investissements de l'ordre de 77 milliards de dirhams.
Lancé par le Souverain en 2015, ce nouveau modèle de développement des provinces du Sud, au-delà de sa dimension économique, se veut un véritable projet de société qui a pour ambition de favoriser l'épanouissement de l’individu marocain, de préserver sa dignité et de le placer au cœur du processus de développement. 
Ce modèle permet de poser les bases fondatrices d’une politique intégrée favorisant le renforcement du rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain. Les nombreux chantiers et projets mis en oeuvre dans ce cadre laissent présager un avenir prometteur pour une région vouée à devenir un pôle logistique incontournable et un véritable hub régional et international. 
En chiffres, le taux d’avancement des projets dans le cadre du Programme de développement des provinces du Sud a atteint 48% et les fonds engagés jusqu’à fin mars 2018 s'élèvent à environ 21 MMDH, a assuré le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, notant que ce taux devrait atteindre 70% vers la fin de cette année.
6/11/2018
Lu 5982 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
La réservation par SM Mohammed VI de l’ouverture du discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Missions parlementaires : Un instrument sous-exploité
Mustapha CHABBAK

Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 La tombée des masques, signe avant-coureur du triomphe du droit
 Vision du Parti de l’Istiqlal pour un nouveau modèle de développement / Les six Ruptures
 En 43 ans, le Sahara marocain est devenu un havre de paix et de prospérité
 Une grande épopée qui a amorcé la formidable mue des provinces du Sud
 Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
 Une nonagénaire et sa fille coincées sous les décombres, deux blessés hospitalisés
 Le Parti de l’Istiqlal conclut un partenariat stratégique avec le Parti Populaire Européen
 Intégration maghrébine : Main tendue du Souverain à l’Algérie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems