Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Communiqué du Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal
Tensions et disparités sociales : A quand de vraies solutions
 
Le Comité Exécutif (CE) du Parti de l’Istiqlal (PI) qui a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire mardi 12 courant au siège central du parti sous la présidence du S/G du parti, M. Nizar Baraka, en vue de discuter l’évolution de la situation politique, économique et sociale du pays et de questions organisationnelles internes, a rendu public un communiqué dans lequel il exprime, en particulier, la fierté du PI pour la mission dont SM le Roi avait (récemment) chargé M. Baraka  et consistant à remettre un message écrit au président de la République islamique de Mauritanie ; il salue, à l’occasion, les efforts des deux chefs d’Etat en vue de renforcer et d’élargir le champ de la coopération entre les deux pays dans l’intérêt bien compris des deux peuples frères. Il se félicite, d’autre part, de la dynamique qu’a connue la diplomatie du PI, au cours de la semaine coulée, à la faveur de la présence d’une importante délégation du parti, présidée par M. N. Baraka,  aux travaux du congrès de l’Union pour la République à Nouakchott et la conclusion d’un accord de partenariat avancé entre l’UPR et le PI. Le CE s’est, de même, penché sur la visite d’une délégation istiqlalienne en RP de Chine et ses entretiens avec des hommes d’affaires et un haut responsable du Parti communiste chinois, entretiens qui ont notamment conclu à la nécessité de renforcer les relations entre les deux partis.
Le CE a, par ailleurs, examiné l’évolution de la situation sociale du pays et enregistré, avec grand regret, la poursuite des tensions sociales conséquemment à la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens, de l’exacerbation des disparités sociales, du recul des prestations de santé, du gel du dialogue social et des développements du dossier des enseignants contractuels pour attirer l’attention du gouvernement, à ce sujet, sur l’inefficience de sa façon de traiter les revendications légitimes de cette catégorie et son manque de vision stratégique. Le CE exhorte, de ce fait, l’Exécutif à clore définitivement et sans plus tarder ce dossier en tenant compte, à la fois, des intérêts de l’enseignant et de l’élève, à garantir la poursuite des cours à tous les niveaux, tout en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre les mécanismes de dialogue et d’intermédiation idoines, tel le Conseil Supérieur de la Fonction Publique, à engager un dialogue public au niveau des institutions constitutionnelles et à rechercher les solutions à même d’assurer la stabilité matérielle et morale de la famille des enseignants ; il préconise également, à ce propos, de hâter la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de procéder à des réformes profondes et globales des caisses de retraite.
Concernant l’action partisane, le CE annonce, en particulier, la tenue des 2èmes rencontres régionales du groupe parlementaire istiqlalien, ces jours-ci, dans la région de Béni-Mellal / Khénifra et l’examen des dysfonctionnements organisationnels intervenus dernièrement au niveau de la ville d’Oujda ainsi que sa décision de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent, conformément aux statuts du parti.
Ph. CHKIRATE 15/3/2019
Lu 14655 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Le social en souffrance
Le climat social dans le pays ne prête nullement à l’optimisme. Les déceptions se multiplient face à
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Tensions et disparités sociales : A quand de vraies solutions ?
 Le social en souffrance
 La loi sur le droit à l’information au banc d’essai 
 Vaste trafic d’êtres humains démantelé à Témara
 2 morts et 2 blessés
 Six daéchiens tombent dans les filets du BCIJ
 800.000 couples marocains souffrent d’infertilité
 La capitale doit revoir sa copie
 2ème visite de Macron au Maroc en avril
 Le Président de la Sierra Leone en visite au Maroc


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems