L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Gazoduc Nigeria-Maroc : La sécurité énergétique sous la loupe des Etats hôtes


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 21 Octobre 2024

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a organisé un atelier régional à Lagos au Nigeria, pour examiner et valider l'accord du gouvernement nigérian sur le gazoduc atlantique Nigeria-Maroc.



La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a organisé un atelier régional à Lagos au Nigeria, pour examiner et valider l'accord du gouvernement nigérian sur le gazoduc atlantique Nigeria-Maroc.
 
L'Accord intergouvernemental (AIG) régissant les relations entre les Etats parties a été validé lors d'un atelier similaire en août dernier à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Selon l'accord de gouvernement hôte (AGH) qui sera examiné à l'AIG, il régira les relations entre l'Etat Hôte et la société de projet.
 
L'initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du bloc pour faire progresser la sécurité énergétique régionale grâce à des infrastructures régionales, telles que le gazoduc Maroc-Nigeria (AAGP), approvisionnant tous les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie, avec une extension éventuelle à l'Europe.
 
AAGP, nom résultant de la fusion du projet d'extension du gazoduc de l'Afrique de l'Ouest (WAGPEP) et du projet du gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) en un seul projet de gazoduc, vise à établir un gazoduc de 7000 kilomètres qui traversera 13 pays côtiers, avec des lignes secondaires reliant les trois pays enclavés de la CEDEAO et offrant une source d'énergie durable et sûre pour la région.
 
Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'énergie et des mines de la Commission de la CEDEAO, Dabire Bayaornibé, a salué les efforts de collaboration du Nigeria et du Maroc, soulignant leur rôle dans la conduite du projet par le biais de leurs sociétés pétrolières nationales respectives.
 
" Notre région est confrontée à des défis énergétiques croissants et l'AAGP est un projet essentiel pour répondre à ces problèmes. Le gaz naturel est une source d'énergie de transition prometteuse pour la région", a-t-il déclaré, notant que l'AAGP s'aligne sur l'intégration stratégique de la CEDEAO.
 
Le ministre nigérian en charge des ressources pétrolières et gazières, Ekperikpe Ekpo, a souligné l'importance du projet pour exploiter les ressources en gaz naturel de l'Afrique de l'Ouest, indiquant le potentiel du projet à stimuler l'industrialisation régionale, à créer des emplois et à promouvoir la croissance économique.
 
Le responsable nigérian a en outre mis en exergue l'importance des partenariats entre les gouvernements, les institutions internationales et le secteur privé. Il a de surcroît noté que l'AAGP s'alignait sur les objectifs d'expansion du gaz naturel et d'industrialisation du Nigeria, offrant une source d'énergie plus propre et plus abordable.
 
 
 
 
 
 








🔴 Top News