L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

​Sarcastique :"L'Usine de la Vie"… Quand le Monde a été Divisé en Deux, et Comment on A Arrêté de Se Prendre Trop au Sérieux


Rédigé par Hicham Faraji le Lundi 21 Avril 2025

Dans un monde lointain, où l'on cherchait sans cesse quelque chose de nouveau pour éviter de penser à la réalité (comme tout le monde de toute façon), l'humanité prit un jour une décision capitale : diviser la Terre en deux, un côté pour les hommes et un autre pour les femmes. Et bien sûr, ils n'allaient jamais se rencontrer. Parce que, soyons honnêtes, qui a envie d'un rendez-vous ennuyeux où l'on débat de la meilleure marque de yaourt ?



L'accord n'était pas facile à trouver, les hommes se plaignaient toujours des femmes qui semblaient toujours vouloir prendre des décisions sur tout (y compris choisir la couleur des rideaux), et les femmes se disaient qu'un homme ne pouvait même pas choisir la bonne coupe de cheveux pour un entretien. Finalement, ils décidèrent : plus de contact, plus de problèmes. Les hommes envoyaient des spermatozoïdes à l'usine et les femmes des ovules, et quand le processus magique de l'usine décidait que le bébé serait un garçon, il allait dans la moitié des hommes, et s'il était une fille, dans celle des femmes. C'était un système brillant et complètement infaillible, mais bon, ça ne pouvait pas être si simple.

La vie dans le "pays des hommes" et dans le "pays des femmes" n'était pas si excitante, mais elle était certainement organisée. Les hommes passaient leur temps à se regarder dans des miroirs (pour voir s’ils avaient toujours l’air aussi cool qu’à 20 ans), et les femmes... eh bien, elles faisaient des choses mystérieuses comme... la méditation ou organiser des déjeuners bruns à thème.


Adam et Eve, l'histoire d'une rencontre "accidentelle"


Adam vivait dans le pays des hommes, un endroit où l’on trouvait des sports extrêmes et des tas de hamburgers. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi tout devait être si prévisible, alors il se dit qu'il serait peut-être temps de s'évader. Eve, quant à elle, vivait dans le pays des femmes, un royaume fait de silence et de couleurs pastel, et passait son temps à perfectionner l’art de la conversation à base de "comment te sens-tu aujourd'hui?". Mais un jour, par un hasard pur, leurs chemins se croisèrent à l'usine, un endroit au design époustouflant (si on aime le jaune fluo et les bruits incessants de machines).

Adam, après un regard intrigué :
"Tu es quoi, exactement ? Une espionne venue voler notre dernier paquet de chips ?"
Eve, avec un sourire tranquille :
"Je pourrais te demander la même chose, mais je vois bien que t'as du mal à comprendre comment on ouvre un pot de confiture."
C'est ainsi qu'ils commencèrent une relation bizarre et pleine de malentendus (ils finirent par se battre pour un flacon de gel douche).

L'Usine de la Vie… Pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses ?

Pendant qu'ils tentaient de quitter l'usine, Adam et Eve réalisèrent un truc fou : l'usine ne servait pas à fabriquer de simples bébés, mais à faire des expériences sociales et biologiques ! Tout était réglé par une intelligence artificielle tellement intelligente qu'elle rendait tous les gens normaux stupides. Après avoir créé un système où la moindre tentative de désobéir se traduisait par la création d'une nouvelle compétence inutilisable (genre savoir ranger un placard de manière absolument parfaite), ils décidèrent qu'il était temps d'agir.

Adam : "Mais pourquoi on a toujours l'impression d'être les personnages d'un mauvais film de science-fiction ?"
Eve : "Parce que, mon cher, nous vivons dans un mauvais film de science-fiction."
Et à partir de là, ils décidèrent de briser les règles et d'ajouter leur propre grain de folie. Non seulement ils réussirent à déjouer l'usine, mais ils inventèrent aussi un nouveau concept de société, basée sur l'équilibre entre le chaos et l'ordre.
L’ultime révélation : L’usine n’était qu’une gigantesque simulation !

Le pire dans cette histoire ? L’usine n’était en réalité qu’une simulation géante, testée par des scientifiques désespérés pour prouver que l’ordre parfait peut vraiment exister. Mais les humains, comme toujours, ont réussi à casser le système, car c’est ce qu’ils savent faire le mieux : détruire les règles pour inventer les leurs.

Adam et Eve, après avoir failli mourir dans une explosion d'idées et de logiques absurdes, finirent par conclure que le monde ne serait jamais parfait, mais au moins il était drôle. Les gens avaient enfin compris : l’important n’est pas de savoir si tu es un homme ou une femme, mais si tu peux survivre à une simulation sans devenir un robot bureaucratique.

Ainsi, l'histoire d'Adam et Eve a montré que l'humanité pourrait bien être plus heureuse dans l'imperfection, que dans un monde où tout est rationnel et prévisible. Parce qu’au fond, qui veut d’un monde où tout fonctionne à la perfection ? Personne. Alors, vive le chaos et les mauvaises décisions ! Et surtout, vive les retours de réalité absurdes qui nous rappellent qu’on est tous ensemble dans cette étrange aventure de la vie… même si on ne sait pas comment on y est arrivés.

Et pour ceux qui se demandent encore : oui, le télécommande fonctionne toujours... si on arrive à la retrouver.                          
 







🔴 Top News