Une délégation sud-coréenne représentant le ministère de l'Industrie, conduite par l'ambassadeur coréen au Maroc, Yoon Yeon-jin, a récemment rencontré Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.
Les responsables coréens se focalisent plus que jamais sur les infrastructures ferroviaires du Maroc.
Mohammed Abdeljalil a reçu les responsables coréens au ministère des Transports et de la Logistique, ou ils ont exprimé leur volonté de participer au projet ferroviaire en cours de promotion au Maroc et de mettre l'expérience de la Corée du Sud à la disposition du Maroc.
L'Ambassadeur coréen au Maroc Yoon Yeon-jin a déclaré aux médias de son pays : « Lors de la réunion, nous avons hautement apprécié l'excellence des relations de coopération entre la Corée et le Maroc et avons discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur global des transports, en particulier dans le secteur ferroviaire ".
Pour sa part, Mohamed Abdeljalil a déclaré : « Cette réunion a été l'occasion de discuter du processus d'approbation des véhicules de transport urbain fabriqués en Corée. Nous avons discuté avec la délégation de la mobilité durable et de l'utilisation de l'hydrogène vert dans le secteur des transports".
Actuellement, les candidats pour fournir de véhicules ferroviaires au Maroc ont été réduits à quatre. Le coréen Hyundai Rotem, le français Alstom, l'espagnol Talgo/CAF et le chinois CRRC ont confirmé leur intention de participer à l'appel d'offres.
Hyundai Rotem dispose de trains à grande vitesse (320 km/h) : 18 trains et 144 compartiments ; des trains semi-rapides (200 km/h) : 40 trains et 320 compartiments ; des trains électriques interurbains (160 km/h) : 60 trains et 240 compartiments ; un métro intra-urbain (140 km/h).
Les responsables coréens ont exprimé leur intention de participer aux quatre projets introduisant 50 trains et 200 compartiments.
L'ONCF envisage de choisir l'opérateur final après avoir soigneusement examiné les aspects techniques, financiers, administratifs et juridiques.
Rappelons que l’opérateur public chinois China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) a remporté le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, pour un montant de 3,4 milliards de dirhams.
On s'attend à ce qu'une conclusion soit trouvée dès la fin de l'année. S'ils sont sélectionnés comme exploitants commerciaux, ils doivent construire une usine de fabrication de véhicules au Maroc pour produire localement et créer une coentreprise avec l'ONCF pour effectuer conjointement la maintenance pendant 20 ans.
Les responsables coréens se focalisent plus que jamais sur les infrastructures ferroviaires du Maroc.
Mohammed Abdeljalil a reçu les responsables coréens au ministère des Transports et de la Logistique, ou ils ont exprimé leur volonté de participer au projet ferroviaire en cours de promotion au Maroc et de mettre l'expérience de la Corée du Sud à la disposition du Maroc.
L'Ambassadeur coréen au Maroc Yoon Yeon-jin a déclaré aux médias de son pays : « Lors de la réunion, nous avons hautement apprécié l'excellence des relations de coopération entre la Corée et le Maroc et avons discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur global des transports, en particulier dans le secteur ferroviaire ".
Pour sa part, Mohamed Abdeljalil a déclaré : « Cette réunion a été l'occasion de discuter du processus d'approbation des véhicules de transport urbain fabriqués en Corée. Nous avons discuté avec la délégation de la mobilité durable et de l'utilisation de l'hydrogène vert dans le secteur des transports".
Actuellement, les candidats pour fournir de véhicules ferroviaires au Maroc ont été réduits à quatre. Le coréen Hyundai Rotem, le français Alstom, l'espagnol Talgo/CAF et le chinois CRRC ont confirmé leur intention de participer à l'appel d'offres.
Hyundai Rotem dispose de trains à grande vitesse (320 km/h) : 18 trains et 144 compartiments ; des trains semi-rapides (200 km/h) : 40 trains et 320 compartiments ; des trains électriques interurbains (160 km/h) : 60 trains et 240 compartiments ; un métro intra-urbain (140 km/h).
Les responsables coréens ont exprimé leur intention de participer aux quatre projets introduisant 50 trains et 200 compartiments.
L'ONCF envisage de choisir l'opérateur final après avoir soigneusement examiné les aspects techniques, financiers, administratifs et juridiques.
Rappelons que l’opérateur public chinois China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) a remporté le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, pour un montant de 3,4 milliards de dirhams.
On s'attend à ce qu'une conclusion soit trouvée dès la fin de l'année. S'ils sont sélectionnés comme exploitants commerciaux, ils doivent construire une usine de fabrication de véhicules au Maroc pour produire localement et créer une coentreprise avec l'ONCF pour effectuer conjointement la maintenance pendant 20 ans.