L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

144.262 affaires jugées en 2023 dans la circonscription judiciaire de la Cour d'appel d'El Jadida


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Dimanche 28 Janvier 2024

Le nombre d'affaires enregistrées au niveau de la circonscription judiciaire de la Cour d'appel d'El Jadida au titre de l'année 2023 a atteint 146.096 affaires dont 144.262 ont été jugées, soit plus de 94 pc, a fait savoir le Premier président de cette Cour, Rachid Mahmoud.



Intervenant lors de la cérémonie de l'ouverture de l'année judiciaire 2024, le Premier président de la Cour d'appel d'El Jadida a expliqué que les affaires enregistrées sont réparties sur la Cour d'appel (15.353 affaires), les tribunaux de première instance d'El Jadida (87.673) et de Sidi Bennour (43.070 affaires), qualifiant "d'encourageant" le bilan de l'année judiciaire écoulée, ce qui traduit l'efficacité de l'action judiciaire.
 
L’ouverture de la nouvelle année judiciaire, a souligné M. Mahmoud, constitue l’opportunité idoine pour mettre en exergue l’activité judiciaire des différents tribunaux de la circonscription de la Cour d'appel d'El Jadida, et les programmes qui seront mis en œuvre au cours de la nouvelle année, conformément au plan stratégique du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire 2021-2026.
 
De son côté, le procureur général du Roi près la Cour d'appel d'El Jadida, Mohamed Anis, a indiqué que l'ouverture de l'année judiciaire est l'occasion de s'arrêter sur les efforts déployés par les juges, les greffiers et les auxiliaires de justice dans le domaine judiciaire, notant que cette cérémonie solennelle est l'opportunité appropriée pour l'ouverture du pouvoir judiciaire sur son environnement et la présentation du bilan de ses activités.
 
M. Anis a saisi cette occasion pour passer en revue l'activité du parquet de la Cour d'appel d'El Jadida et des tribunaux y relevant au titre de l'année 2023, relevant à cet égard que le nombre de personnes déférées devant le ministère public au titre de l'année judiciaire 2023 s'est élevé à 2349, tandis que quelque 18.238 plaintes ont été déposées dont 14.806 traitées, soit 81,19 pc des plaintes enregistrées
 
Cette cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, des gouverneurs des provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour, de responsables judiciaires, des chefs des services extérieurs de la province et de magistrats relevant de cette Cour.







🔴 Top News