L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

8ème Congrès de l’Organisation du Scout marocain : Nouveau commandement et engagement envers le bénévolat


Rédigé par Rime Taybouta Dimanche 23 Février 2025

« Le mouvement scout et le bénévolat : renouvellement de l'engagement, consolidation de l'identité et construction de l'avenir », est le thème choisi pour la 8ème Congrès national de l'Organisation du Scout marocain, qui s’est marqué par l’élection de l’Istiqlalien, Allal Al Khisal, commandant général des scouts marocains.



Du 21 au 23 février, Complexe Moulay Rachid pour la jeunesse et l'enfance de Bouznika a accueilli le 8ème Congrès national de l'Organisation du Scout marocain. Une occasion, selon, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, d’évaluer les travaux de cette Organisation et définir une nouvelle feuille de route pour l'avenir, laquelle devrait tenir compte des progrès réalisés au Maroc, ainsi que les chantiers stratégiques dans lesquels le pays est engagé.
 
Un tel réglage s’impose du fait du rôle déterminant de l'organisation dans l'accompagnement des jeunes, la consolidation des valeurs de citoyenneté et de patriotisme chez les nouvelles générations, ainsi que dans la stimulation du sens de la responsabilité et de l'appartenance à la nation, comme expliqué par le leader de l’Istiqlal, également ministre de l’Equipement et de l’Eau.
 
« Aujourd’hui, le pari repose sur une jeunesse encadrée et qualifiée, imprégnée des valeurs de citoyenneté et d’appartenance », a ajouté Baraka, notant qu’il est essentiel de libérer les énergies, de renforcer les compétences et de développer les aptitudes afin de permettre aux jeunes de s’intégrer, d’interagir et de s’adapter aux transformations sociales. « Cela passe par l’exploitation de toutes les opportunités disponibles pour faciliter leur insertion dans les nouvelles orientations des métiers d’avenir, renforçant ainsi leur confiance en leur pays et nourrissant leur espoir pour un avenir meilleur », a-t-il tranché.
 
Baraka, dont le parti vient de lancer programme « 2025, Année du bénévolat », a souligné l’importance pour l’organisation d’encourager les jeunes à participer aux projets de développement. Un objectif qui est en ligne droite avec le programme istiqlalien qui aspire « à créer une nouvelle dynamique autour du bénévolat, avec une génération de projets capables de contribuer au développement durable, de renforcer les valeurs de solidarité et de coopération et de poser les bases solides d’une société solidaire, responsable et active dans la construction de son avenir ».
 
Nouvelle feuille de route, nouveau commandement
 
 
Le président de la Commission préparatoire nationale du congrès, Mohamed Nawfel Amer, a souligné pour sa part que cette session marque un tournant décisif, posant les fondations d'une nouvelle étape dans l'histoire de l'Organisation du Scout marocain, qui va renforcer ses structures et de moderniser à la fois ses méthodes et sa gestion.
 
« Face aux profondes transformations que connaît la société, l’Organisation du Scout marocain s’efforce de renouveler son engagement envers sa mission éducative, en modernisant ses programmes, en s’ouvrant à de nouveaux partenariats et en renforçant son rôle dans l’encadrement des jeunes », a-t-il poursuivi, notant que la nouvelle feuille de route vise à leur fournir les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la construction de leur avenir. Il a en outre rappelé que le mouvement scout au Maroc n’est pas seulement un passé riche en réalisations, mais aussi un présent en constante évolution, disposant d’un avenir prometteur.
 
Allal Al Khisal, qui se prononçait au nom de la direction générale de l'Organisation, a indiqué que la phase à venir se déroule dans un contexte international et national marqué par des défis et des conséquences sur les plans social, économique, politique et environnemental. Soutenant les propos de Baraka concernant l’importance du bénévolat, il a affirmé que l'organisation reste résolue à maintenir son engagement bénévole en tant que valeur humaine fondamentale, au cœur de son programme et de toutes les initiatives qu'elle soutient et développe. L’idée est de promouvoir les principes du bénévolat et en faire une culture et un comportement qui facilitent la vie quotidienne tout en contribuant à créer des opportunités.
 
En outre, Allal Al Khisal a été élu lors de cette session commandant général de l'Organisation du Scout marocain, témoignant de la confiance dont il jouit au sein de la famille scoute et de la volonté de poursuivre la dynamique de développement et de renouveau au sein de l’organisation. Il s’est engagé à cette occasion à mettre en œuvre les recommandations du congrès et à concrétiser ses projets scouts et éducatifs selon une vision renouvelée.
 
La séance d'ouverture, à laquelle ont assisté des organisations scoutes du Maroc et de l'étranger, ainsi que des représentants de l'exécutif et de la société civile, a été marquée par des interventions de plusieurs représentants des organisations scoutes des pays arabes, d'Europe et d'Afrique, ainsi que par des hommages rendus à plusieurs personnalités. Des associations scoutes de Palestine, du Sénégal, de Jordanie ou encore de France ont dans ce sens annoncé que des partenariats seraient scellés avec l'Organisation du Scout marocain. Le congrès s'est par ailleurs clôturé dans une ambiance empreinte de l'esprit scout, où les participants ont adressé leurs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui s’est longtemps engagé à promouvoir le scoutisme. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour ancrer les valeurs du scoutisme et du volontariat, et contribuer à l’édification d’un Maroc fort grâce à sa jeunesse et à ses principes solides.