Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc, au titre du 1er semestre de l’année 2023, a atteint 100,9 millions de tonnes contre 101,3 millions de tonnes par rapport à la même période de l’année précédente, soit une légère baisse de -0,4% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 53,8 millions de tonnes (-5,8%) tandis que le transbordement a atteint un volume de 47,1 millions de tonnes, soit une croissance de 6,6% par rapport au 1er semestre de l’année 2022.
La répartition du trafic en fin juin 2023 a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 46,7% du trafic global, suivi des importations avec 32,1% qui a enregistré un volume de 32,3 millions de tonnes (-8%), des exportations avec 16,7% et un volume de 16,8 millions de tonnes (-3,5%), du cabotage avec 3,8% enregistrant un volume de 3,8 millions de tonnes (+6,7%) et du soutage des hydrocarbures avec 0,8% et un volume de 0,8 millions de tonnes (-14,8%), et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports marocains, le 1er semestre de l’année 2023 a connu une hausse au niveau des trafics des conteneurs (4,8 millions d’EVP/+6,9%), du coke de pétrole (0,6 millions de tonnes/+57,4%), du transport international routier (280.745 unités/+2%) et des véhicules neufs (321.267 unités/+15,8%) d’un côté, et la baisse des trafics des hydrocarbures importés (5,7 millions de tonnes/-3,4%), des céréales (4,2 millions de tonnes/-13,9%), du charbon (5,1 millions de tonnes/-13,7%), et des phosphates et produits liés (11 millions de tonnes/-24,6%), d’un autre côté.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 1,4 MPAX durant le 1er semestre de l’année 2023, soit une hausse importante de 128,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant à l’activité de croisière, elle a marqué une reprise avec un nombre de 149.929 croisiéristes.
Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, au titre du 1er semestre de l’année 2023, a connu une baisse de -19% pour s’établir à 522.814 tonnes.
La répartition du trafic en fin juin 2023 a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 46,7% du trafic global, suivi des importations avec 32,1% qui a enregistré un volume de 32,3 millions de tonnes (-8%), des exportations avec 16,7% et un volume de 16,8 millions de tonnes (-3,5%), du cabotage avec 3,8% enregistrant un volume de 3,8 millions de tonnes (+6,7%) et du soutage des hydrocarbures avec 0,8% et un volume de 0,8 millions de tonnes (-14,8%), et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
S’agissant des principaux trafics stratégiques traités par les ports marocains, le 1er semestre de l’année 2023 a connu une hausse au niveau des trafics des conteneurs (4,8 millions d’EVP/+6,9%), du coke de pétrole (0,6 millions de tonnes/+57,4%), du transport international routier (280.745 unités/+2%) et des véhicules neufs (321.267 unités/+15,8%) d’un côté, et la baisse des trafics des hydrocarbures importés (5,7 millions de tonnes/-3,4%), des céréales (4,2 millions de tonnes/-13,9%), du charbon (5,1 millions de tonnes/-13,7%), et des phosphates et produits liés (11 millions de tonnes/-24,6%), d’un autre côté.
Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 1,4 MPAX durant le 1er semestre de l’année 2023, soit une hausse importante de 128,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant à l’activité de croisière, elle a marqué une reprise avec un nombre de 149.929 croisiéristes.
Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, au titre du 1er semestre de l’année 2023, a connu une baisse de -19% pour s’établir à 522.814 tonnes.