L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Al Haouz / Caravane médicale Plus de 700 bénéficiaires du monde rural


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 5 Mars 2023



Plus de 700 mères et enfants, dont près de 300 issus de zones éloignées, ont bénéficié de prestations médicales offertes dans le cadre d’une caravane médicale pluridisciplinaire organisée, les 25 et 26 février, dans la commune d’Ourika.

Initiée par l’ONG MekkiL’ en partenariat avec la Direction provinciale de la Santé et de la protection sociale de Marrakech-Safi et Dar Al Oumouma d’Ourika, cette caravane s’inscrit dans le cadre de l’opération "Securaid", visant à faciliter l’accès aux soins pour les populations dans le besoin.

Elle a mobilisé plus de vingt médecins et une quinzaine d’infirmiers et sages-femmes pour assurer les consultations allant de la médecine généraliste, la gynécologie, la dermatologie, la pédiatrie, l'oto-rhino-laryngologie, la gastro-entérologie, la neurologie, l'endocrinologie aux soins dentaires.

Plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation, dont le dépistage du cancer du sein et de l’utérus, l’éducation à la santé bucco-dentaire et l’éducation à la santé maternelle et infantile, ont été organisées au profit des habitants des zones éloignées et enclavées.

Des vêtements chauds et des bottes ont été distribués au profit des mères et des enfants en fin de cette opération. Au cours de cette caravane médicale, quelque 1.200 boites de médicaments ont été aussi distribuées à titre gracieux, en plus de 2.000 kits dentaires dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.

Afin de contribuer à "vaincre la peur de la blouse blanche", MekkiL’ a mis en place un Kids Center sur place, permettant aux enfants de danser, jouer, colorier et chanter, l’animation étant assurée par un clown venu pour l’occasion.

Pour rappel, l’opération "Securaid" réalisée en mars 2022 à Tassoultante, au centre de santé de Sidi Moussa, avait bénéficié à plus de 1.200 personnes issues de la Commune, à travers un parcours de santé complet avec un accès gratuit à la pharmacie, encadrés par plus de 45 médecins et une vingtaine d’infirmiers.
 







🔴 Top News