L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Algérie : des accusateurs de torture sur un mineur interpellés


Vendredi 9 Avril 2021

Une enquête est en cours à la suite de la diffusion sur le web d’une vidéo d’un adolescent qui accuse des policiers d’« attouchements sexuels ».



Cinq sympathisants du mouvement de protestation algérien Hirak ont été interpelés, jeudi 8 avril, à l’occasion d’une enquête sur des déclarations de torture sur un mineur, a révélé une association de soutien aux détenus d’opinion. Les cinq individus ont été déférés devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, puis placés en détention provisoire, a ajouté le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
 
Ces cinq hommes, dont le « poète du Hirak », Mohamed Tadjadit, ont été arrêtés dimanche et lundi suite à la mise en ligne sur les réseaux sociaux de la vidéo d’un mineur de 15 ans qui accuse des policiers d’« attouchements sexuels », à la suite de son arrestation lors d’une manifestation, samedi 3 avril à Alger. D’après des avocats, les cinq individus sont accusés d’« association de malfaiteurs », « diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public », « atteinte à la vie privée d’un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale », « incitation à la débauche » et « détention de stupéfiants ».
 
Le procureur de la République a ouvert une enquête, suite à la diffusion sur des réseaux sociaux de cette vidéo. Celle-ci montre le poète Tadjadit en train de consoler l’adolescent qui était en sanglots à sa sortie du commissariat. Une seconde vidéo a été mise en ligne sur la plateforme YouTube où le jeune garçon explique avoir été « maltraité » par des policiers qui auraient tenté de le violer.
 
Sid Ahmed Mourad, le procureur général d’Alger, a fait part, lors d’une conférence de presse lundi soir, que l’adolescent n’avait pas subi d’acte de viol, selon un rapport médical. Il a ajouté que « le seul fait que l’adolescent a rapporté est d’avoir été poussé par-derrière avec l’antenne d’un talkie-walkie » par un policier.








🔴 Top News