L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Allemagne : les demandeurs d'asile marocains dans le viseur des autorités


Rédigé par Yahya Bouhamidi Mercredi 26 Mars 2025

Dans la foulée du durcissement de la politique migratoire allemande, la coalition gouvernementale fraîchement élue à la chambre basse commence à dresser une liste de pays d’origine sûre qui inclurait le Maroc, dont les ressortissants n'auront plus droit à l'asile. Détails.



On apprend d’un média allemand que la coalition gouvernementale (CDU-SPD) actuellement au pouvoir veut durcir la politique migratoire. Selon le rapport de la commission « Intérieur, Droit, Migration et Intégration » du Bundestag, cité par la même source,  le gouvernement procèdera « à des refoulements aux frontières communes, y compris pour les demandeurs d'asile. « Nous voulons prendre toutes les mesures nécessaires, dans le respect de l'État de droit, pour réduire la migration irrégulière », souligne le document.

Le contrôle au niveau de toutes les frontières allemandes sera poursuivi « jusqu’à ce qu’il y ait une protection fonctionnelle des frontière extérieures de l’UE », toujours selon la même source.

Autre mesure prévue par la commission parlementaire consiste à fixer une nouvelle liste de pays d’origine jugés sûrs. Le Maroc y est cité. « Nous commencerons avec le classement de l’Algérie, de l’Inde, du Maroc et de la Tunisie », lit-on dans le papier. « En particulier, les Etats, dont les taux de reconnaissance se sont situés sous les cinq pourcents durant les cinq dernières années, seront considérés comme pays d’origine sûre » et leurs ressortissants ne pourront ainsi pas demander asile en Allemagne.

Le Maroc reste parmi les pays dont les ressortissants se voient leurs demandes d’asile vers l’UE rejetées  de plus en plus souvent. Quatre sur cinq demandes d’asile déposées par des Marocains sont rejetées en Union européenne. 



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News