C’est une bien mauvaise surprise qu’ont eue les abonnés Amazon Prime en ouvrant leur messagerie le 26 juillet. En effet, ils ont découvert un mail du géant américain les informant d’une «modification importante» de leur abonnement à compter du 15 septembre 2022. En l’occurrence une augmentation de tarif pas vraiment indolore.
Ainsi, le prix de l’abonnement Prime mensuel va passer de 5,99 € à 6,99 €, soit une hausse de 1 €, ou environ 16,69 %. Le tarif de l’abonnement Prime annuel passera de 49 € à 69,90 €, soit une augmentation d’environ 20 €, ou de 42,65 %. Idem pour de la formule Prime Student, réservée aux étudiants de moins de 24 ans, dont le prix va passer de 2,99 € à 3,49 € par mois et de 24 € à 34,95 € par an. Il fallait s’y attendre, après la hausse de l’abonnement aux États-Unis en mars 2022. La France n’est pas le seul pays d’Europe à être concerné puisque c’est également le cas de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre, où l’abonnement annuel passe à 95 livres, soit environ 112 €.
Une hausse de près de 43 % pour un an
Jusqu’à présent, ce programme de fidélité étant particulièrement avantageux, surtout quand on le comparait aux offres de la concurrence, ne serait-ce Netflix ou Disney+ en tenant compte de la quantité de services qu’il contient. La nouvelle stratégie mise en place par la plateforme semble pousser les consommateurs à privilégier un abonnement mensuel, qui ne subit qu’une «petite» augmentation.
Mais malgré les apparences, il faut dire qu’une hausse de 20 € est quelque peu impressionnante, l’abonnement annuel est plus intéressant que l’abonnement mensuel. À l’année, l’abonnement mensuel revient à 83,88 € au lieu de 69,90 €. L’abonnement annuel permet donc d’économiser 13,98 € chaque année.
Un programme de fidélité constamment enrichi
Amazon justifie cette augmentation de tarifs par «la hausse des coûts d’exploitation de Prime en France», notamment à cause d’une «augmentation des frais d’expédition» et des «frais d’emballage », mais aussi par «l’amélioration du programme Prime.» «Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime.
« Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime. Depuis que nous avons lancé Prime en France, nous avons élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée Prime ; ajouté et étendu la livraison rapide de courses alimentaires ; et ajouté plus de divertissements digitaux de qualité, y compris des séries TV et films sur Prime Video, la musique avec Amazon Music Prime, les jeux avec Prime Gaming et les livres avec Prime Reading. Prime Video, en particulier, a augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original et a ajouté l’accès à la diffusion du tournoi de Roland-Garros », explique la firme américaine.
Ainsi, le prix de l’abonnement Prime mensuel va passer de 5,99 € à 6,99 €, soit une hausse de 1 €, ou environ 16,69 %. Le tarif de l’abonnement Prime annuel passera de 49 € à 69,90 €, soit une augmentation d’environ 20 €, ou de 42,65 %. Idem pour de la formule Prime Student, réservée aux étudiants de moins de 24 ans, dont le prix va passer de 2,99 € à 3,49 € par mois et de 24 € à 34,95 € par an. Il fallait s’y attendre, après la hausse de l’abonnement aux États-Unis en mars 2022. La France n’est pas le seul pays d’Europe à être concerné puisque c’est également le cas de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre, où l’abonnement annuel passe à 95 livres, soit environ 112 €.
Une hausse de près de 43 % pour un an
Jusqu’à présent, ce programme de fidélité étant particulièrement avantageux, surtout quand on le comparait aux offres de la concurrence, ne serait-ce Netflix ou Disney+ en tenant compte de la quantité de services qu’il contient. La nouvelle stratégie mise en place par la plateforme semble pousser les consommateurs à privilégier un abonnement mensuel, qui ne subit qu’une «petite» augmentation.
Mais malgré les apparences, il faut dire qu’une hausse de 20 € est quelque peu impressionnante, l’abonnement annuel est plus intéressant que l’abonnement mensuel. À l’année, l’abonnement mensuel revient à 83,88 € au lieu de 69,90 €. L’abonnement annuel permet donc d’économiser 13,98 € chaque année.
Un programme de fidélité constamment enrichi
Amazon justifie cette augmentation de tarifs par «la hausse des coûts d’exploitation de Prime en France», notamment à cause d’une «augmentation des frais d’expédition» et des «frais d’emballage », mais aussi par «l’amélioration du programme Prime.» «Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime.
« Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime. Depuis que nous avons lancé Prime en France, nous avons élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée Prime ; ajouté et étendu la livraison rapide de courses alimentaires ; et ajouté plus de divertissements digitaux de qualité, y compris des séries TV et films sur Prime Video, la musique avec Amazon Music Prime, les jeux avec Prime Gaming et les livres avec Prime Reading. Prime Video, en particulier, a augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original et a ajouté l’accès à la diffusion du tournoi de Roland-Garros », explique la firme américaine.