L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Atlantic Dialogues : 1281 experts de 101 nationalités réunis dans la 13ème édition


Rédigé par Yahya Hamid Mercredi 11 Décembre 2024

Organisée par le Policy Center for the New South, la 13ème édition de sa conférence internationale « Atlantic Dialogues » aura lieu du 20 au 22 décembre. Les enjeux géopolitiques, économiques, diplomatiques et sécuritaires des pays de l'Atlantique Sud au programme. Détails.



Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Policy Center for the New South (PCNS) organise la 13ème édition de sa conférence annuelle emblématique nommée « Atlantic Dialogues ». Du 12 au 14 décembre 2024, la conférence se tiendra dans les locaux du PCNS situés dans le campus de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat.

Participeront à cet événement phare du PCNS 1281 experts de 101 nationalités et venant des six continents, selon le communiqué de presse du PCNS. Parmi les intervenants clés dans cette conférence on compte Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, André Azoulay, conseiller de Sa Majesté, et Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis entre autres.

L’édition de cette année portera sur l’impact des tensions politiques et économiques sur la géopolitique globale et le multilatéralisme. « La conférence examinera la nécessité d’une gouvernance globale internationale dans un monde de plus en plus défini par des rivalités intensifiées entre grandes puissances, tout en considérant les perspectives du « Nouveau Sud » à travers un dialogue inclusif qui intègre pleinement les mécanismes de la coopération Nord-Sud », précise le texte du communiqué.

La conférence se composera de panels et de discussions sur des sujets aussi variés que la diplomatie culturelle, le paradigme de sécurité régionale, l’infrastructure « intelligente », la régulation de l’intelligence artificielle, et autres problématiques nécessitant une coopération Nord-Sud plus étroite.








🔴 Top News