L’ambassade du Maroc à Berlin a été prise pour cible par un groupe d’extrémistes qui a décroché le drapeau du Maroc hissé en haut de l’ambassade. Les individus sont arrivés au sein d’une voiture de luxe immatriculé en Belgique samedi après-midi, selon des sources locales.
Équipés d’une échelle, les délinquants, affiliés au Hirak du Rif, sont montés à plusieurs mètres de hauteur afin d’enlever le drapeau du Maroc, violant ainsi la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Au bout du compte, leur action a pu être interrompue grâce à l’intervention d’un agent de sécurité du bâtiment qui les a empêchés de dégrader le drapeau du Maroc. Ils ont ensuite quitté les lieux tout schuss.
Il importe de noter que cet incident intervient alors que les relations entre le Maroc et l'Allemagne ne sont pas au beau fixe. Le ministère des Affaires étrangères du Royaume avait décidé, en mars, de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, et ce, suite à des des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume.