Le gouvernement suédois a déclaré, ce vendredi, qu'il cherchait à maintenir de "bonnes relations diplomatiques" avec le Maroc et qu'il regrettait la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur pour consultations "pour une durée indéterminée" en signe de protestation après l'incendie d'un exemplaire du Coran lors d'une manifestation devant une mosquée de la capitale, Stockholm, mercredi.
"Le gouvernement apprécie les bonnes relations bilatérales avec le Maroc et s'efforce de les développer", ont déclaré des sources du ministère suédois des affaires étrangères à l'agence Europa Press. "Nous regrettons que le Maroc ait décidé de rappeler son ambassadeur pour consultations", ont-elles ajouté.
Le gouvernement marocain a annoncé sa décision de rappeler son ambassadeur en Suède, Karim Medrek, pour consultations après que les autorités suédoises ont autorisé l'incendie d'un exemplaire du Coran lors de la manifestation, qu'elles ont qualifiée d'"offensante et irresponsable".
Les autorités de plusieurs pays arabes et musulmans ont critiqué les autorités suédoises pour avoir autorisé la manifestation. Le secrétaire de la Ligue arabe, Ahmed Abul Gheit, a souligné jeudi qu'"il est de la responsabilité des gouvernements de ne pas inciter à l'extrémisme ou de ne pas tolérer ceux qui promeuvent des idées de haine et d'islamophobie".
Rappelons que cette fois-ci, l'auteur de cet incendie est un refugié d'origine irakienne.