L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN 2023 : Top 10 des joueurs à suivre ! (1ère partie)


Rédigé par Mostafa YASSINE le Jeudi 11 Janvier 2024

Le 13 janvier courant sera donné le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les yeux de tous les amoureux du football seront braqués vers cet événement qui grandit au fil des années. De 1957, date de la 1ère édition qui s’était déroulée au Soudan avec seulement trois équipes nationales, à 2023 avec 24 équipes, autant de chemins parcourus.

La CAN est devenue une excellente vitrine pour des talents en herbe, mais également pour les vedettes qui animent les championnats européens les plus huppés et qui aspirent à gravir des échelons. Les agents des joueurs et autres recruteurs ont trouvé là d’excellentes opportunités pour investir.

Dans ce 1er article à 2 épisodes, nous allons vous présenter le top des 10 joueurs à suivre.

​A suivre…




Victor Osimhen (Nigeria, 25 ans)

Ballon d’Or africain 2023, cet attaquant a été repéré lors du Mondial des moins de 17 ans organisé au Chili en 2015 où il a fini 1er buteur avec 10 buts et conduisant le Nigéria vers le sacre final. Après des débuts timides en 2017 en championnats d’Allemagne, de Belgique et de France il finit par atterrir à Naples en 2020 où il explose en devenant l’artisan du dernier scudetto gagné par son Club. Lauréat du dernier Ballon d’Or africain, il sera le chef de file du commando nigérian pour la reconquête du titre africain.

Mohamed Salah (Egypte, 31 ans)

C’est un attaquant hors-pair qui a fait ses preuves là où il est passé en commençant par son Club formateur, Arab Contractors. En 2012, il s’engage avec le FC Bâle avec lequel il remporte deux championnats suisses. En 2014, il s’engage avec Chelsea, mais n’arrive pas à s’imposer pour s’engager avec la Fiorentina, mais c’est à l’AS Rome qu’il se révèle. En 2017, il retourne en Angleterre pour signer à Liverpool où il va briller en raflant les titres et les records. Il devient actuellement le principal artisan du retour des Reds au premier plan à l’échelle locale et européenne. En sélection nationale, Salah est devenu un leader incontesté. Avec ses 96 sélections, 55 buts et 31 passes décisives, sûr qu’il sera une des attractions la plus importante de cette CAN.

Achraf Hakimi (Maroc, 25 ans)

Né en Espagne de parents marocains, Achraf Hakimi a appris à jouer au football au centre de formation du Real Madrid. Devenu titulaire avec les moins de 19 ans, il est souvent appelé par Zineddine Zidane pour prendre part aux entrainements et stages de l’équipe première. Il s’intègre vite avec le groupe dès 2017 et il dispute son premier match contre l’Espagnol de Barcelone et en décembre 2017 il marque son premier contre le FC Séville. Il termine la saison avec l’équipe première avec à la clé plusieurs titres (Ligue des Champions, Super coupe d’Espagne, Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du monde des Clubs). Lassé de faire la doublure de Carvajal, il préféra quitter le Real pour Dortmund qui le fait signer dès 2018 où il se distingua en Bundesliga et Ligue des champions. Transféré en 2020 à l’Inter de Milan, il participe activement au Scudetto remporté la même année. De 2021 à nos jours, il joue au PSG où il est devenu un titulaire à part entière. Avec le club parisien, son palmarès s’est enrichi avec 2 titres de champion, 2 trophées des champions et finaliste de la Ligue des Champions.

A 16 ans, il est convoqué par le Maroc avec les moins de 20 ans où il est repéré par Hervé Renard qui le convoque en équipe première dès 2016. Il se distingua très vite par ses passes décisives et ses buts. Depuis cette date, il est devenu un joueur incontournable de la sélection nationale participant à deux Coupes du monde avec une place de demi-finaliste au Mondial 2022. Avec ses 68 sélections et son évolution en défense et en attaque Achraf sera de nouveau une des attractions de cette CAN 2023.

Mohamed Kudus (Ghana, 23 ans)

Ce ghanéen a été révélé au grand jour lors de sa participation à la Coupe du monde Junior organisée en Inde en 2017. Formé au Ghana, il fut recruté par le club danois Nordsjaelland en 2018 avec lequel il passa deux saisons avant de passer à l’Ajax d’Amsterdam pour rester deux autres saisons. En 2023, il fut recruté par West Ham United où il évolue en tant joker (milieu de terrain et attaquant). Coéquipier du marocain Nayef Aguerd, il disputa la saison dernière 24 matchs et inscrit 9 buts. En équipe nationale, il fut appelé pour la 1ère fois en novembre 2019. Il participa à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 disputée au Cameroun et la Coupe du monde 2022 où les Blacks Stars furent éliminés dès la phase des groupes. Actuellement, il est retenu par le sélectionneur national Chris Hughton pour mener la campagne avec son pays en Côte d’Ivoire.

Sebastien Haller (Côte d’Ivoire, 29 ans)

Sebastien Haller est né le 22 juin 1994 en France d’un père français et d’une mère ivoirienne. Il a appris le football au prestigieux centre de formation d’Auxerre. A 17 ans il fait ses débuts professionnels avec Auxerre avant d’être transféré en Hollande (Utrecht). En 2017, il quitte les Pays-Bas pour signer à l’Eintracht Francfort (Allemagne) jusqu’au 2019. Après un détour par l’Angleterre (West Ham), il revient aux Pays-Bas (Ajax) où il resta deux saisons avec un bilan largement positif (47 buts en 65 apparitions) et revient en Bundesliga avec le Borussia où il joue actuellement. En équipe nationale, il fut appelé régulièrement en équipe de France dès 2011 avec les moins de 16 ans puis il évolue avec les autres catégories jusqu’aux moins de 20 ans. En 2020 et à l’âge de 26 ans, ce Franco-ivoirien opta définitivement pour les Eléphants bien qu’il ait grandi en France et connu toutes les équipes des jeunes des Bleus. En compagnie des Eléphants, il disputa 22 matchs et inscrit 8 buts. En Côte d’Ivoire, Sebastien Haller sera chez lui et sera soutenu par tout le public.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News