Sadio Mané (Sénégal, 31 ans)
Le meilleur joueur africain des années 2019 et 2022 est considéré actuellement comme un des meilleurs attaquants au monde. Mais rien ne le prédisait à un tel destin en 2009 lorsqu’il a intégré l’AS Generation Foot, un centre de formation basé à Dakar. En 2012, il signe son premier contrat professionnel avec le FC Metz et l’année suivante il part pour le club autrichien Salzbourg où il se révèle complètement en remportant deux titres en autant de saisons. En 2014, il part pour l’Angleterre : d’abord au Southampton puis deux ans plus tard à Liverpool où il écrit la plus belle histoire de sa carrière. En compagnie des Reds, il participe à 269 matchs et inscrit 120 buts. Il remporte le championnat d’Angleterre, la Ligue des Champions, la Super coupe de l’UEFA, la Coupe du monde des Clubs. En 2022, il s’engage avec le Bayer Munich pendant une saison qui s’était avérée catastrophique. En 2023, il s’engage avec le Club Saoudien Al Nassr où Mané retrouve toute sa splendeur. En Sélection, Mané a fait ses débuts en 2012 et actuellement il a atteint le cap des 100 apparitions avec 40 buts. Il a été l’artisan de la victoire des Lions de la Terenga en 2022 et sûr qu’il prendra sa revanche après le rendez-vous mondial du Qatar à cause d’une blessure qui l’a éloigné des terrains.
Vincent Aboubakar (Cameroun, 31 ans)
Depuis 2010, Vincent Aboubakar porte sur son épaule les espoirs du Cameroun et les spécialistes le comparent à ses plus illustres prédécesseurs tels Samuel Eto’o. En 2017, il a été l’artisan de la victoire des Lions Indomptables en Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon. Meilleur buteur de la précédente édition à domicile, Aboubakar sera une des attractions de cette 34ème édition. Son mental et son leadership seront des atouts pour ses coéquipiers vers la conquête d’une sixième étoile.
Hannibal Mjebri (Tunisie, 20 ans)
Depuis leur unique victoire acquise à domicile en 2004, les Aigles de Carthage comptent sur un commando où il y a de nouveaux jeunes talents. Parmi ces jeunes, on trouve Hannibal Mjebri, 20 ans, qui a appris le football au FC Paris en France là où il est né. A 17 ans, il rejoint l’AS Monaco avant son transfert à Manchester United en 2019, club avec lequel il joue actuellement. Ce Franco-tunisien a opté en 2021 pour la Tunisie en dépit d’un passage chez les Tricolores dans les catégories des moins de 16 et 17 ans. En tant que milieu de terrain, il totalise 27 apparitions sous le maillot tunisien et porte les espoirs de son pays pour une deuxième étoile.
Yassine Bono (Maroc, 32 ans)
Après avoir été formé au Wydad de Casablanca et remporté la Ligue des champions de la CAF en 2011, Bono est transféré à l’Athletico de Madrid en 2012 puis prêté à Saragosse. Son périple de professionnel se poursuit à Gérone où il passe 3 saisons avant d’atterrir définitive au FC Séville en 2020. En compagnie de Séville il remporte 2 Coupes Europa et un Trophée Zamora, une distinction attribuée aux meilleurs gardiens d’Espagne par le Journal MARCA. En sélection nationale et après un passage en équipe olympique, Bono fut appelé en équipe A par Rachid Taoussi en 2013 où il resta remplaçant jusqu’à sa titularisation par Vahid Halihodzic en 2019. A partir de cette date, il s’impose grâce à sa grande taille (1m 95), son envergure et sa lecture du jeu. Au Qatar, la prestation de Bono a permis aux Lions de l’Atlas d’atteindre le stade des demies-finales et sûr qu’il sera une des attractions lors de cette Côte d’Ivoire 2023.
Ilaix Moriba (Guinée, 20 ans)
Ce jeune guinéen est parti avec ses parents immigrés en Espagne dès l’âge de 5 ans. Il passe une grande partie de son apprentissage au football à la Masia, centre de formation du FC Barcelone. Il fait des débuts prometteurs en Equipe A aux côtés de Messi et d’Ansu Fati, mais il sera prêté pour RB Leipzig en 2021 avant de retourner en Espagne avec une saison 2023 à Valence et cette saison à Getafe.
En sélection, il était international espagnol avec les moins de 17 ans avant d’opter en 2022 pour la Guinée. A 20 ans, il totalise déjà 19 apparitions et porte l’espoir de toute une nation.
En sélection, il était international espagnol avec les moins de 17 ans avant d’opter en 2022 pour la Guinée. A 20 ans, il totalise déjà 19 apparitions et porte l’espoir de toute une nation.