Ce sont 3.200 journalistes de 15 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, qui ont été interrogés dans le cadre du Rapport 2020 de CISION, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services de médias.
Le plus important sondage, jamais réalisé dans ce sens, était axé sur la découverte des nouveaux défis et des récentes tendances auxquels fait face l’industrie des médias, la façon dont les professionnels des relations publiques (RP) peuvent mieux travailler avec leurs confrères journalistes et l’impact de la pandémie du Coronavirus sur leur travail.
En outre, ledit Rapport a répondu à bon nombre de questions, notamment les défis du secteur du journalisme en 2020 et la façon dont les journalistes mesurent leur taux de succès, la confiance et les préjugés envers les médias, l’incidence de la technologie sur l’univers médiatique et enfin la façon dont les professionnels des RP peuvent améliorer leurs présentations et leurs relations avec les journalistes.
Conclusions du Rapport
Malgré les défis auxquels sont confrontés les journalistes, comme les ressources et la surcharge de travail, le sondage effectué a révélé plusieurs résultats qui prêtent à l’optimisme.
Selon les journalistes répondants, le lectorat témoigne de moins de méfiance envers les médias, comparé aux années précédentes, et ce, malgré les incertitudes et les difficultés marquantes de l’année courante. A ce titre, 59% des répondants ont parlé d’une perte de confiance du public envers les médias, contre 63% en 2019, 71% en 2020 et 91% en 2017.
Pour 51% des journalistes, dans leurs organisations, s’assurer de l’exactitude du contenu prime sur tout autre critère, notamment les revenus, l’exclusivité ou la publication de contenu en primeur. L’exactitude de contenu devient un élément de plus en plus crucial, surtout en cette période de pandémie de Covid-19.
Les réseaux sociaux font partie des technologies ayant une incidence importante sur le travail des journalistes d’aujourd’hui. D’après 41 % des journalistes, comparativement à 38 % en 2019, les algorithmes des réseaux sociaux constituent la technologie qui changera le plus la méthode de travail dans le secteur, tandis que l’influence de l’intelligence artificielle ne représente un vecteur important que pour 15% des répondants.
Finalement, dans le contexte actuel marqué par la pandémie, une grande partie de la couverture médiatique est désormais dominée par l’actualité concernant la Covid-19.Les journalistes ont affirmé qu’ils s’efforcent de chercher des sujets plus positifs et humains pour leurs reportages, afin d’apporter un contenu varié et optimiste à leurs publics.
Le plus important sondage, jamais réalisé dans ce sens, était axé sur la découverte des nouveaux défis et des récentes tendances auxquels fait face l’industrie des médias, la façon dont les professionnels des relations publiques (RP) peuvent mieux travailler avec leurs confrères journalistes et l’impact de la pandémie du Coronavirus sur leur travail.
En outre, ledit Rapport a répondu à bon nombre de questions, notamment les défis du secteur du journalisme en 2020 et la façon dont les journalistes mesurent leur taux de succès, la confiance et les préjugés envers les médias, l’incidence de la technologie sur l’univers médiatique et enfin la façon dont les professionnels des RP peuvent améliorer leurs présentations et leurs relations avec les journalistes.
Conclusions du Rapport
Malgré les défis auxquels sont confrontés les journalistes, comme les ressources et la surcharge de travail, le sondage effectué a révélé plusieurs résultats qui prêtent à l’optimisme.
Selon les journalistes répondants, le lectorat témoigne de moins de méfiance envers les médias, comparé aux années précédentes, et ce, malgré les incertitudes et les difficultés marquantes de l’année courante. A ce titre, 59% des répondants ont parlé d’une perte de confiance du public envers les médias, contre 63% en 2019, 71% en 2020 et 91% en 2017.
Pour 51% des journalistes, dans leurs organisations, s’assurer de l’exactitude du contenu prime sur tout autre critère, notamment les revenus, l’exclusivité ou la publication de contenu en primeur. L’exactitude de contenu devient un élément de plus en plus crucial, surtout en cette période de pandémie de Covid-19.
Les réseaux sociaux font partie des technologies ayant une incidence importante sur le travail des journalistes d’aujourd’hui. D’après 41 % des journalistes, comparativement à 38 % en 2019, les algorithmes des réseaux sociaux constituent la technologie qui changera le plus la méthode de travail dans le secteur, tandis que l’influence de l’intelligence artificielle ne représente un vecteur important que pour 15% des répondants.
Finalement, dans le contexte actuel marqué par la pandémie, une grande partie de la couverture médiatique est désormais dominée par l’actualité concernant la Covid-19.Les journalistes ont affirmé qu’ils s’efforcent de chercher des sujets plus positifs et humains pour leurs reportages, afin d’apporter un contenu varié et optimiste à leurs publics.
Nabil LAAROUSSI