Le Conseil Supérieur de l'Éducation a joué un rôle clé en organisant un colloque international dédié à l'Intelligence Artificielle (IA), cette initiative vise à redéfinir la manière dont l'éducation est dispensée, avec comme objectif de simplifier la tâche des enseignants et de rendre les processus d'apprentissage plus accessibles.
À l'occasion de cet événement scientifique, le Conseil a apporté sa contribution à l'élaboration d'une stratégie nationale et africaine sur le thème de l'Intelligence Artificielle et de son influence sur l'éducation, en mettant en œuvre l'intelligence collective.
Cette conférence a ouvert de nouvelles perspectives pour optimiser les méthodes pédagogiques, offrant ainsi aux éducateurs des outils et des stratégies destinés à rendre l'enseignement plus efficace et les apprentissages plus accessibles.
Placé sur le thème « L’Intelligence Artificielle : levier de transformation de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique », cet événement a également discuté des défis et opportunités sociaux découlant de ces technologies, et a mis en lumière l'impact de l'IA dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le colloque a réuni des experts nationaux et internationaux, des praticiens, des chercheurs, ainsi que des représentants gouvernementaux pour discuter des implications, des opportunités et des défis liés à l'intégration de cette IA dans le secteur éducatif.
Les discussions se sont articulées autour de trois axes majeurs : la compréhension de l'IA, avec des débats sur son évolution, ses applications pratiques, et les tendances émergentes ; les réglementations et éthiques liées à l'IA, incluant des discussions sur la protection de la vie privée, les limites éthiques, la responsabilité en cas d'erreurs, et les principes éthiques de la recherche en IA ; ainsi que l'intégration de l'IA dans l'éducation, avec une exploration des possibilités et des défis liés à son utilisation pour améliorer les processus d'apprentissage et d'enseignement.
Ils ont également échangé des idées sur son impact potentiel dans le secteur éducatif, visant à simplifier la tâche des enseignants et à faciliter les processus d'apprentissage. L'objectif était de déterminer si l'intelligence artificielle représente une opportunité pour réussir la réforme au Maroc, tout en évaluant ses éventuelles menaces.
À l'occasion de cet événement scientifique, le Conseil a apporté sa contribution à l'élaboration d'une stratégie nationale et africaine sur le thème de l'Intelligence Artificielle et de son influence sur l'éducation, en mettant en œuvre l'intelligence collective.
Cette conférence a ouvert de nouvelles perspectives pour optimiser les méthodes pédagogiques, offrant ainsi aux éducateurs des outils et des stratégies destinés à rendre l'enseignement plus efficace et les apprentissages plus accessibles.
Placé sur le thème « L’Intelligence Artificielle : levier de transformation de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique », cet événement a également discuté des défis et opportunités sociaux découlant de ces technologies, et a mis en lumière l'impact de l'IA dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Le colloque a réuni des experts nationaux et internationaux, des praticiens, des chercheurs, ainsi que des représentants gouvernementaux pour discuter des implications, des opportunités et des défis liés à l'intégration de cette IA dans le secteur éducatif.
Les discussions se sont articulées autour de trois axes majeurs : la compréhension de l'IA, avec des débats sur son évolution, ses applications pratiques, et les tendances émergentes ; les réglementations et éthiques liées à l'IA, incluant des discussions sur la protection de la vie privée, les limites éthiques, la responsabilité en cas d'erreurs, et les principes éthiques de la recherche en IA ; ainsi que l'intégration de l'IA dans l'éducation, avec une exploration des possibilités et des défis liés à son utilisation pour améliorer les processus d'apprentissage et d'enseignement.
Ils ont également échangé des idées sur son impact potentiel dans le secteur éducatif, visant à simplifier la tâche des enseignants et à faciliter les processus d'apprentissage. L'objectif était de déterminer si l'intelligence artificielle représente une opportunité pour réussir la réforme au Maroc, tout en évaluant ses éventuelles menaces.