Ce cabriolet AMG – la branche sportive de Mercedes – sera le plus souvent utilisé coude sur la portière pour se rendre de la villa au club de tennis, ou l’inverse, ce qu’il fait particulièrement bien grâce à une souplesse de conduite surprenante et un confort de haute volée. Il ne sera pas pour autant boudé lorsqu’il s’agira de se lancer à toute vitesse sur autoroute ou de pavaner sur les petites routes de montagne.
Sous une plastique relativement sobre pour une voiture à placer dans la catégorie « pompes à feu », il dissimule sous le capot un 6-cylindres en ligne décoiffant. Bien que sa cylindrée de 3.0 l peut sembler modérée, il est boosté par un turbo ainsi qu’un compresseur, et reçoit de plus un alterno-démarreur de 48 V qui ajoute du peps à ce modèle avec 23 ch et 205 Nm en sus. De quoi faire baisser de quelques grammes les émissions en CO₂.
Des chambres de combustions optimisées, de nouveaux segments et un turbo qui génère une pression de 1,5 bar au lieu de 1,1 viennent aussi améliorer ses performances.
Résultat : une puissance décuplée de 449 ch à 5.900 tours mais surtout un couple de 560 Nm à 2.200 tours, une valeur qui monte jusqu’à 600 Nm pendant 10 secondes, sous l’effet d’un Overboost.
Sous une plastique relativement sobre pour une voiture à placer dans la catégorie « pompes à feu », il dissimule sous le capot un 6-cylindres en ligne décoiffant. Bien que sa cylindrée de 3.0 l peut sembler modérée, il est boosté par un turbo ainsi qu’un compresseur, et reçoit de plus un alterno-démarreur de 48 V qui ajoute du peps à ce modèle avec 23 ch et 205 Nm en sus. De quoi faire baisser de quelques grammes les émissions en CO₂.
Des chambres de combustions optimisées, de nouveaux segments et un turbo qui génère une pression de 1,5 bar au lieu de 1,1 viennent aussi améliorer ses performances.
Résultat : une puissance décuplée de 449 ch à 5.900 tours mais surtout un couple de 560 Nm à 2.200 tours, une valeur qui monte jusqu’à 600 Nm pendant 10 secondes, sous l’effet d’un Overboost.
Une technologie de pointe et efficace
Si ce CLE 53 AMG offre des rendements élevés, il délivre sa cavalerie avec beaucoup de docilité, cela grâce à une impressionnante souplesse, fruit du mélange entre le turbo, le compresseur et l’alterno-démarreur. Et il ne faut pas omettre à la formule générale sa transmission automatique à 9 rapports, très douce.
Outre la remarquable allonge que lui procure son moteur en ligne à 6 cylindres, ce Mercedes dispose d’une sonorité à la fois brute et harmonieuse, pas tout à fait naturelle, mais jamais artificielle.
Pour ce qui est du châssis, ce CLE a tout pour séduire au niveau technologique avec une transmission intégrale 4MATIC, des roues arrières directrices, une direction à assistance variable et un amortissement piloté. En outre, une panoplie d’assistances techniques sont disponibles, destinées à une clientèle pas toujours à même de maîtriser l’engin. Au ressenti, cela donne une redoutable efficacité doublée d’une belle agilité, tout en sachant qu’il est possible de jouer à volonté sur les différents modes de conduite et de typage de l’amortissement.
Ce cabriolet s’adapte ainsi à tous les types de conduite et de conducteurs. Il permet même de céder à la mode du drift, la transmission étant apte à envoyer 100% du couple sur le train arrière.
C’est seulement à un rythme de transmission très soutenu que l’on peut noter de légères faiblesses de l’amortissement, qui peut parfois se désunir, rappelant de ce fait que nous sommes face à un modèle dépourvu de toit, et n’offrant donc pas une rigidité à toute épreuve.
La pédale de frein a une course qui peut s’allonger à chaud mais qui ne remet jamais en cause l’efficacité du freinage, tout en prenant en compte le poids du cabriolet qui dépasse tout de même les deux tonnes.
Concernant les adeptes des boîtes robotisées, ils auront comme remarque, et à juste titre, que la transmission est ici un poil paresseuse en conduite sportive, et surtout au rétrogradage. Cela malgré les palettes au volant et les double-débrayages, au timbre agréable à l’oreille mais pas véritablement efficaces.
C’est seulement à un rythme de transmission très soutenu que l’on peut noter de légères faiblesses de l’amortissement, qui peut parfois se désunir, rappelant de ce fait que nous sommes face à un modèle dépourvu de toit, et n’offrant donc pas une rigidité à toute épreuve.
La pédale de frein a une course qui peut s’allonger à chaud mais qui ne remet jamais en cause l’efficacité du freinage, tout en prenant en compte le poids du cabriolet qui dépasse tout de même les deux tonnes.
Concernant les adeptes des boîtes robotisées, ils auront comme remarque, et à juste titre, que la transmission est ici un poil paresseuse en conduite sportive, et surtout au rétrogradage. Cela malgré les palettes au volant et les double-débrayages, au timbre agréable à l’oreille mais pas véritablement efficaces.
Un intérieur haut de gamme
Dans l’ensemble, le bilan est très positif et il s’y ajoute un confort d’amortissement optimal, y compris en mode Sport et Sport +, des sièges AMG optionnels associant confort et maintien et une insonorisation pour le moins aboutie.
La finition et les matériaux sont également au rendez-vous avec une association carbone et aluminium sur le modèle d’essai très convaincante, même si les plus pointilleux trouveront l’ambiance un peu tape-à-l’œil.
La classique capote en toile est dotée d’une qualité irréprochable, se déploie électriquement en 20 secondes jusqu’à 60 km/h et offre le choix entre trois teintes, allant des classiques gris ou noir à un rouge écarlate qui lui va à merveille, et qui s’accorde avec l’entourage de baie de pare-brise teinte carrosserie.
Le déflecteur de pare-brise, le chauffage de nuque et le filet anti-remous au dos des sièges arrière sont de série, mais il faudra installer un autre filet derrière les sièges avant afin d’éviter certaines turbulences, ce qui condamne au passage les deux places arrière au préalable pour le moins anecdotiques.
Pour finir, le coffre dispose d’un volume tout à fait honorable de 385 litres (295 litres lorsque le véhicule est décapoté), qui peut être encore un peu plus étendu en rabattant les sièges 40/60.
Le nouveau Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet est disponible bientôt au sein du Royaume, d’après le site officiel de Mercedes au Maroc. À titre d’indication, il peut s’obtenir moyennant un prix à partir de 100.200 € en France (hors malus).
Pour finir, le coffre dispose d’un volume tout à fait honorable de 385 litres (295 litres lorsque le véhicule est décapoté), qui peut être encore un peu plus étendu en rabattant les sièges 40/60.
Le nouveau Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet est disponible bientôt au sein du Royaume, d’après le site officiel de Mercedes au Maroc. À titre d’indication, il peut s’obtenir moyennant un prix à partir de 100.200 € en France (hors malus).
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 250 km/h (limitée), 270 km/h (en option)
Accélération 0 à 100 km/h : 4,4 sec, 4,2 sec (en option)
Consommation moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 9,8/10 à 16
Poids à vide : 2 110 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 34 CV
Moteur : 6-cylindres en ligne essence turbo + compresseur, 24 soupapes, injection directe essence, distribution variable + alterno-démarreur 48 V
Cylindrée : 2 999 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 449 à 5 800
Couple maxi (Nm à tr/min) : 560 à 2 200
Transmission : intégrale 4MATIC, automatique 9 vitesses
Pneumatiques AV-AR : 265/40 R 19 – 295/35 R19
Réservoir, en l : 65
Dim Lxlxh, en m : 4,85x1,94x1,44
Empattement, en m : 2,88
Volume du coffre décapoté/capoté, en l : 295/385
Garantie : 2 ans, km illimité
Vitesse maxi : 250 km/h (limitée), 270 km/h (en option)
Accélération 0 à 100 km/h : 4,4 sec, 4,2 sec (en option)
Consommation moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 9,8/10 à 16
Poids à vide : 2 110 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 34 CV
Moteur : 6-cylindres en ligne essence turbo + compresseur, 24 soupapes, injection directe essence, distribution variable + alterno-démarreur 48 V
Cylindrée : 2 999 cm3
Puissance maxi (ch à tr/min) : 449 à 5 800
Couple maxi (Nm à tr/min) : 560 à 2 200
Transmission : intégrale 4MATIC, automatique 9 vitesses
Pneumatiques AV-AR : 265/40 R 19 – 295/35 R19
Réservoir, en l : 65
Dim Lxlxh, en m : 4,85x1,94x1,44
Empattement, en m : 2,88
Volume du coffre décapoté/capoté, en l : 295/385
Garantie : 2 ans, km illimité