Selon les données communiquées par le cinquième reporting sur l’analyse des données relatives à l’activité de ces sociétés sur ce marché, pour le 4ème trimestre de l’année 2024, les baisses des coûts d’achat constatées pour le gasoil et l’essence ont bien été répercutées sur les prix de vente au détail à l’échelle nationale. Sur cette période, les ventes totales de carburants ont atteint 2,2 milliards de litres.
Le Conseil précise que les neuf sociétés de distribution ont répercuté la totalité de la baisse des coûts d’achat sur les prix de cession pour l’essence. En revanche, pour le gasoil, la baisse des prix de cession a été supérieure de 20 centimes par litre à celle des coûts d’achat.
Paradoxalement, malgré la tendance haussière des prix des produits raffinés sur les marchés internationaux, la période a été marquée par une baisse simultanée des coûts d’achat et des prix de détail pour le gasoil et l’essence, bien que ces baisses aient varié selon les produits.
En ce qui concerne les marges brutes réalisées par les sociétés concernées pour le 4ème trimestre de 2024, elles sont de l’ordre de 1,28 DH/L pour le gasoil et 1,67 DH/L pour l’essence. Ces marges sont inférieures aux moyennes observées au 3ème trimestre de l’année 2024 (1,46 DH/L pour le gasoil et 2 DH/L pour l’essence), ainsi qu’aux moyennes de l’ensemble (1,35 DH/L pour le gasoil et 1,88 DH/L pour l’essence).
Le volume total des ventes d’essence et de gasoil s’est élevé à 2,2 milliards de litres au cours du quatrième trimestre, dont 1,9 milliard écoulés par les neuf sociétés engagées, représentant ainsi 82 % de la part de marché et marquant une hausse de 7,1 % en glissement annuel.
En parallèle, les importations de carburants ont progressé de 15,7 %, atteignant 1,68 million de tonnes, tandis que leur valeur globale a reculé de 11,8 % sur un an, pour s’établir à 12 milliards de dirhams. Les neuf distributeurs concernés ont concentré 82 % des volumes et de la valeur des importations sur cette période.
Sur le plan fiscal, les recettes générées par la taxe intérieure de consommation (TIC) et la TVA à l’importation ont atteint environ 7,10 milliards de dirhams au dernier trimestre 2024, soit une hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique en grande partie par la progression de la TIC, qui est passée de 4,5 milliards de dirhams fin 2023 à 5,34 milliards de dirhams fin 2024, portée par l’augmentation du volume des importations.
Au final, l’analyse de la structure des prix à la pompe a révélé que le coût d’achat représente la plus grande part du prix final, avec un ratio de 54% pour le gasoil et 46% pour l’essence.
Le Conseil précise que les neuf sociétés de distribution ont répercuté la totalité de la baisse des coûts d’achat sur les prix de cession pour l’essence. En revanche, pour le gasoil, la baisse des prix de cession a été supérieure de 20 centimes par litre à celle des coûts d’achat.
Paradoxalement, malgré la tendance haussière des prix des produits raffinés sur les marchés internationaux, la période a été marquée par une baisse simultanée des coûts d’achat et des prix de détail pour le gasoil et l’essence, bien que ces baisses aient varié selon les produits.
En ce qui concerne les marges brutes réalisées par les sociétés concernées pour le 4ème trimestre de 2024, elles sont de l’ordre de 1,28 DH/L pour le gasoil et 1,67 DH/L pour l’essence. Ces marges sont inférieures aux moyennes observées au 3ème trimestre de l’année 2024 (1,46 DH/L pour le gasoil et 2 DH/L pour l’essence), ainsi qu’aux moyennes de l’ensemble (1,35 DH/L pour le gasoil et 1,88 DH/L pour l’essence).
Le volume total des ventes d’essence et de gasoil s’est élevé à 2,2 milliards de litres au cours du quatrième trimestre, dont 1,9 milliard écoulés par les neuf sociétés engagées, représentant ainsi 82 % de la part de marché et marquant une hausse de 7,1 % en glissement annuel.
En parallèle, les importations de carburants ont progressé de 15,7 %, atteignant 1,68 million de tonnes, tandis que leur valeur globale a reculé de 11,8 % sur un an, pour s’établir à 12 milliards de dirhams. Les neuf distributeurs concernés ont concentré 82 % des volumes et de la valeur des importations sur cette période.
Sur le plan fiscal, les recettes générées par la taxe intérieure de consommation (TIC) et la TVA à l’importation ont atteint environ 7,10 milliards de dirhams au dernier trimestre 2024, soit une hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique en grande partie par la progression de la TIC, qui est passée de 4,5 milliards de dirhams fin 2023 à 5,34 milliards de dirhams fin 2024, portée par l’augmentation du volume des importations.
Au final, l’analyse de la structure des prix à la pompe a révélé que le coût d’achat représente la plus grande part du prix final, avec un ratio de 54% pour le gasoil et 46% pour l’essence.