Le Conseil communal de Casablanca a approuvé lors de la session extraordinaire, tenue jeudi, les tarifs révisés qui devront entrer en vigueur pour les titres de voyage du futur Busway, prévu pour être opérationnel à partir du 1er mars prochain.
Quant au prix du ticket, la commission permanente, réunie mercredi, a fixé le tarif à 6 dirhams à titre provisoire. D’ici l'entrée en service des lignes du tramway (T3 et T4), la commune a adopté une tarification inédite pour le tramway et le busway. Nabila Rmili, lors de son intervention, a indiqué que pour un ticket du tramway à 6 dirhams, la commune participe à hauteur de 40% du coût réel qui est, donc, de 10 dirhams.
Annuellement, le déficit pris en charge par la commune s’élève à 100 millions de dirhams. Avec la mise en service du BHNS et des lignes T3 et T4 du tramway, ce déficit risque, selon les pronostics actuels, d'atteindre les 250 millions de dirhams par an.
Rappelons que les BHNS qui vont sillonner les artères de la Métropole sont construits par Mercedes avec une longueur de 21 mètres contre 2,55 de largeur et une hauteur de 3,12 mètres. Doté chacun de quatre portières, ces BHNS comprennent chacun 58 sièges pour une capacité globale de 168 passagers.
La flotte de BHNS qui va entrer en service dans moins d'une semaine est composée de 40 véhicules qui vont parcourir une distance de 24,5 kilomètres. La première ligne, avec ses 20 stations, devra démarrer du quartier Salmia pour arriver au quartier des Orangers.
La deuxième ligne des BHNS partira, elle, de Maârif avec un terminus à Errahma-Oulad Azzouz. Soit, somme toute, 22 stations.
Quant au prix du ticket, la commission permanente, réunie mercredi, a fixé le tarif à 6 dirhams à titre provisoire. D’ici l'entrée en service des lignes du tramway (T3 et T4), la commune a adopté une tarification inédite pour le tramway et le busway. Nabila Rmili, lors de son intervention, a indiqué que pour un ticket du tramway à 6 dirhams, la commune participe à hauteur de 40% du coût réel qui est, donc, de 10 dirhams.
Annuellement, le déficit pris en charge par la commune s’élève à 100 millions de dirhams. Avec la mise en service du BHNS et des lignes T3 et T4 du tramway, ce déficit risque, selon les pronostics actuels, d'atteindre les 250 millions de dirhams par an.
Rappelons que les BHNS qui vont sillonner les artères de la Métropole sont construits par Mercedes avec une longueur de 21 mètres contre 2,55 de largeur et une hauteur de 3,12 mètres. Doté chacun de quatre portières, ces BHNS comprennent chacun 58 sièges pour une capacité globale de 168 passagers.
La flotte de BHNS qui va entrer en service dans moins d'une semaine est composée de 40 véhicules qui vont parcourir une distance de 24,5 kilomètres. La première ligne, avec ses 20 stations, devra démarrer du quartier Salmia pour arriver au quartier des Orangers.
La deuxième ligne des BHNS partira, elle, de Maârif avec un terminus à Errahma-Oulad Azzouz. Soit, somme toute, 22 stations.