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Casablanca-Settat: Vers l’amélioration des infrastructures scolaires


Rédigé par S. M. le Jeudi 27 Mai 2021

L’académie régionale de l’éducation de Casablanca-Settat vient de lancer des travaux de réhabilitation de l’enseignement préscolaire non formel, et ce, pour assurer une scolarité équitable et de qualité.



Casablanca-Settat: Vers l’amélioration des infrastructures scolaires
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi-cadre n°51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat a donné, mardi dernier, le coup d’envoi du plan régional de réhabilitation de l’enseignement préscolaire non formel.

Ce dernier a été lancé par le directeur de l’académie régionale, Abdelmoumen Talib, avec les directeurs et directrices provinciaux, sous le thème « La réhabilitation éducative, un prélude essentiel pour la réhabilitation de l’enseignement préscolaire non formel ».

Réhabilitation des infrastructures

Ce plan vise, par ailleurs, la réhabilitation éducative et matérielle des infrastructures de l’enseignement préscolaire non formel, à travers un diagnostic de la réalité pédagogique de ce secteur et l’identification de la nature d’intervention pour la mise à niveau des infrastructures ne répondant pas aux standards de référence.

L’opération de mise à niveau pédagogique s’effectue à travers la formation des éducateurs et éducatrices exerçant dans le secteur non formel, laquelle formation est couronnée par la remise aux bénéficiaires d’attestation de participation signée par le directeur provincial.

Pour ce qui est de l’opération de réhabilitation matérielle, elle se fait dans le respect total des normes de la qualité de l’enseignement préscolaire, en mettant à disposition les conditions de sécurité, les infrastructures nécessaires, les outils de travail, outre la mise en oeuvre des recommandations pédagogiques.

Cette action cible 30 pc de l’enseignement préscolaire non formel, en insistant plus particulièrement sur les régions délaissées, dont les frais dédiés à la formation des éducateurs et à la gestion sont à la charge de l’académie régionale de l’éducation et de la formation.

Il convient de noter que le coup d’envoi de ce plan intervient en consécration du bilan positif réalisé durant les deux dernières années, dans le cadre de mise en oeuvre du programme national de généralisation et du développement de l’enseignement préscolaire au niveau de la région, et conformément aux conclusions de la réunion du 20 mai du comité régional de pilotage.

Programme de réhabilitation scolaire

Casablanca-Settat: Vers l’amélioration des infrastructures scolaires
Le programme de réhabilitation scolaire s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 de la réforme du système d’éducation et de formation. Ledit programme porte essentiellement sur la réhabilitation de tous les établissements scolaires et des internats, la mise à niveau des espaces scolaires. Outre cela, il a pour vocation le renouvellement et la réhabilitation des équipements scolaires, la rénovation des classes et la mise en oeuvre des mesures pédagogiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement.
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