L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Casablanca : le Festival international du cinéma indépendant prévu en juin


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Dimanche 21 Mai 2023

Casablanca va abriter la deuxième édition du Festival international du cinéma indépendant (FICIC), du 02 au 07 juin 2023. Avec au programme 40 films en provenance de différents pays.



Cette nouvelle édition présentera 12 longs métrages produits dans 16 pays,  à savoir la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Canada, la Géorgie, la Russie, le Portugal, l'Iran, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, la Syrie, le Liban, la Palestine, en plus du Maroc pays hôte.

Se présentant comme rendez-vous qui gagne en notoriété parmi les cinéphiles, la compétition va ainsi présenter des films reflétant différents horizons d’appartenance empreints de richesse et de diversité. Les films répondant a des critères cinématographiques stricts, vont concourir pour sept prix : le Grand prix "Anfa d'or", les prix du jury, de réalisation, du scénario et des meilleurs rôles féminin et masculin, outre le prix spécial du festival.

Le jury du festival sera présidé par le producteur français Alain Depardieu, qui sera accompagné de la cinéaste allemande Karin Schell, du réalisateur français Manuel Sanchez, de l'écrivaine Ghita El Khayat et du réalisateur marocain Lahcen Zinoun.

En plus, il va y avoir une compétition dédiée aux courts métrages à laquelle vont participer 16 films.

Au programme également, des conférences et aussi des spectacles et des projections de 12 films documentaires.
Un colloque sur l'expérience des frères Derkaoui et deux master class vont être animés par le producteur Alain Depardieu et le réalisateur Manuel Sanchez, outre une session de formation conçue pour aider les jeunes réalisateurs à produire leurs premiers films et avoir une vision professionnelle du domaine.







🔴 Top News